Le Canada lance des lignes directrices à jour pour appuyer les défenseurs des droits de la personne partout dans le monde

Communiqué de presse

Le 17 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les droits de la personne sont au cœur de la politique étrangère du Canada. Dans le cadre de cet engagement, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui le lancement de Voix à risque : Lignes directrices du Canada pour le soutien des défenseurs des droits de la personne.

Voix à risque offre des conseils pratiques aux diplomates canadiens qui travaillent au Canada et ailleurs dans le monde pour appuyer les défenseurs des droits de la personne à la recherche de soutien. Les lignes directrices s’appuient sur le travail et les conseils des organisations de la société civile et reflètent l’expérience des représentants canadiens qui travaillent partout dans le monde pour soutenir les défenseurs des droits de la personne.

L’objectif général des lignes directrices est de permettre aux défenseurs des droits de la personne de poursuivre leur travail, avec l’appui de diplomates canadiens du monde entier. 

Citations

« Dans de nombreuses régions du monde, les défenseurs des droits de la personne sont en danger à cause de leur travail courageux et de leur volonté de dire la vérité à ceux qui sont au pouvoir. Le Canada et la communauté internationale doivent appuyer fermement ces braves personnes. Les défenseurs des droits de la personne doivent pouvoir agir librement et sans ingérence, intimidation, abus, menaces, violence ou représailles. Nous nous sommes prêts à toujours nous opposer aux violations, à soutenir les défenseurs des droits de la personne et à oeuvrer pour un monde où les droits et libertés de tous les peuples sont respectés. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’édition 2019 de Voix à risque : Lignes directrices du Canada pour le soutien des défenseurs des droits de la personne a été mise à jour afin d’inclure des conseils spécifiques pour les défenseurs des droits de la personne appartenant à des groupes identifiables qui font face à la discrimination dans divers contextes, notamment les femmes, les personnes LGBTQ2, les peuples autochtones, les défenseurs fonciers ou environnementaux, les personnes handicapées, les jeunes, les personnes qui défendent la liberté religieuse ou certaines convictions, les journalistes et les défenseurs en ligne et numériques.

  • L’édition 2019 reflète la politique étrangère féministe du Canada ainsi que la compréhension que les défenseurs des droits de la personne peuvent être confrontés à de nombreuses formes simultanées de discrimination, de harcèlement et de marginalisation. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :