Le ministre Carr nomme un administrateur au conseil de direction d’Investir au Canada

Communiqué de presse

Le 26 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les investissements étrangers au Canada sont essentiels à la croissance économique du pays. Des investissements accrus au Canada créent plus d'emplois pour les travailleurs canadiens et renforcent la classe moyenne. Investir au Canada offre une expertise, des outils et des contacts essentiels aux entreprises de toutes tailles qui cherchent à investir et à croître au Canada. Ces caractéristiques font d’Investir au Canada un organisme de premier plan pour attirer les investissements étrangers.

Aujourd'hui, l'honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international, a annoncé la nomination de Murad Al-Katib au conseil de direction d'Investir au Canada. Il se joint à Shahrzad Rafati, récemment nommé vice-président, et à Mark Cohon, administrateur, pour promouvoir le Canada comme destination de choix des investissements étrangers directs (IED).

Investir au Canada réunit tous les ordres de gouvernement dans le but de promouvoir le Canada comme destination d'investissement et d'accélérer les investissements mondiaux au pays. En faisant la promotion du Canada auprès des investisseurs et des entrepreneurs du monde entier en tant qu'endroit diversifié et ouvert où faire des affaires, Investir au Canada favorise un environnement commercial caractérisé par la créativité, la stabilité, la prévisibilité et la clarté.

La nomination de M. Al-Katib a été faite dans le cadre de la nouvelle approche du gouvernement du Canada en matière de nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche est basée sur des processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite dans le cadre desquels le gouvernement s'efforce de tenir compte de la diversité du Canada et d’aider les ministres à formuler des recommandations de nomination pour les postes relevant de leur portefeuille en leur fournissant des renseignements et des candidatures.

Citations

« À titre de pays de choix du G20 où lancer une entreprise et de chef de file des pays du G7 en matière de croissance économique, le Canada continuera d'investir pour attirer des investissements internationaux afin que les Canadiens continuent de prospérer. Je suis persuadé que M. Al-Katib se révélera un atout important au conseil de direction d'Investir au Canada et qu'il se joindra aux efforts de l’organisation pour promouvoir les valeurs des entreprises canadiennes partout dans le monde. »

Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« L'intégration de l'attraction et de la promotion de l'investissement à notre programme de commerce international est de la plus haute importance pour l'économie canadienne. La prospérité des générations de Canadiens à venir dépend de notre réussite à cet égard. Alors que nous continuons à diversifier nos marchés d'exportation, les pays vers lesquels nous nous tournons sont nos partenaires naturels en matière d’investissements conjoints dans les chaînes de valeur mondiales. »

Murad Al-Katib, administrateur, Investir au Canada 

Faits en bref

  • Lancé en 2018, Investir au Canada reçoit 145 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement du Canada pour accroître la capacité du Canada à attirer et à faciliter les investissements étrangers directs à impact élevé et pour la création des emplois qui en découlent.

  • Investir au Canada collabore avec des entreprises mondiales pour attirer des IED dans des secteurs prioritaires et qui s’inscrivent dans la stratégie de croissance économique du gouvernement.

  • Le commerce international et les IED sont essentiels à la croissance économique et à la prospérité du Canada. Plus d'investissements au Canada signifie plus d'emplois pour les travailleurs canadiens, plus de croissance pour l'économie et une classe moyenne plus forte.

  • Le Canada a connu une excellente année en 2018. En effet, les entrées d'IED ont augmenté de près de 70 % par rapport à l'année précédente. Le Canada a attiré des IED d'une valeur de 55 milliards de dollars. Cela est particulièrement frappant lorsque la plupart des autres économies développées ont enregistré une baisse de leurs entrées d'IED en 2018.

  • Le Canada est une destination idéale pour les entreprises étrangères qui souhaitent développer leurs activités en raison d'un climat d'affaires stable, d’impôts et de coûts d'exploitation faibles, d'une main-d'œuvre hautement scolarisée et qualifiée, de généreux incitatifs en R-D et d'un accès préférentiel aux marchés mondiaux.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :