Le ministre Wilkinson salue l'ouverture du nouveau siège social spécialisé en intelligence artificielle de Fujitsu à Vancouver 

Communiqué de presse

Le 27 juin 2019 - Vancouver (Colombie-Britannique) - Affaires mondiales Canada

Le commerce international et les investissements directs étrangers (IDE) sont des moteurs clés de l'économie canadienne, qui créent de bons emplois pour les Canadiens et renforcent la classe moyenne. On trouve au Canada une culture de la diversité et de l’innovation, ainsi qu’une main-d'œuvre talentueuse, hautement instruite et diversifiée, et l’accès à une main-d’œuvre technique à la fine pointe. Grâce à ces attributs, le Canada est un endroit idéal pour investir et faire des affaires.

Aujourd’hui, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson a salué au nom du ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, l'ouverture à Vancouver, en Colombie-Britannique, du siège social mondial de Fujitsu Intelligence Technology, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle (IA). L’investissement de Fujitsu au Canada lui permettra d'embaucher des talents locaux dans le domaine de l’IA pour fournir des technologies émergentes à ses clients internationaux et aux marchés à forte croissance partout dans le monde.

L’écosystème et la main-d'œuvre de calibre mondial en matière de technologie numérique au Canada, ainsi qu’une qualité de vie élevée, aideront Fujitsu à faire profiter les marchés mondiaux des bénéfices de la technologie associée à l’IA. Le Canada a travaillé d’arrache-pied pour devenir une plaque tournante de la recherche sur l'intelligence artificielle, et le gouvernement est déterminé à appuyer l’innovation et à mettre au point des technologies novatrices comme l’IA.

Le Canada a réussi de façon remarquable à attirer les investissements étrangers, ce qui se traduit par de meilleurs emplois pour les Canadiens et une meilleure qualité de vie pour les familles canadiennes. Les efforts déployés par le gouvernement pour attirer de bonnes affaires permettent au Canada de maintenir une position enviable en tant que pays offrant de nombreuses possibilités, en plus d’un environnement empreint d’équité et d’inclusion.

Citations

« Les investissements directs étrangers jouent un rôle important dans notre économie en stimulant l'innovation et en créant de bons emplois bien rémunérés pour notre main-d’œuvre hautement instruite. Le nouveau siège social de Fujitsu spécialisé en intelligence artificielle à Vancouver s’appuie sur notre secteur technologique en pleine croissance et renforce notre position en tant qu’emplacement de choix pour les investissements étrangers. »

- Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 

Faits en bref

  • Le Canada a connu une excellente année en 2018, car il a attiré des investissements directs étrangers (IDE) d'une valeur de 55 milliards de dollars, ce qui signifie une augmentation de près de 70 % par rapport à l'année précédente. Cela est particulièrement frappant lorsque l’on considère que la plupart des autres économies développées ont enregistré une baisse de leurs entrées d'IDE en 2018.

  • Des investissements supplémentaires de 3 millions de dollars sur trois ans pour le programme CanExport – Initiatives des communautés aideront les collectivités à accroître leur capacité de retenir et d'attirer les IDE.

  • Un climat d'affaires stable, des impôts et des coûts d'exploitation peu élevés, une main-d'œuvre hautement scolarisée et qualifiée, des incitatifs généreux en matière de recherche et développement, ainsi qu’un accès préférentiel aux marchés mondiaux font du Canada une destination idéale pour les entreprises étrangères qui souhaitent prendre de l’expansion.

  • En 2016, les entreprises sous contrôle étranger employaient près de 2 millions de Canadiens, soit environ un travailleur canadien sur huit. Les entreprises sous contrôle étranger étaient également à l’origine d’environ la moitié de toutes les exportations de marchandises et de services commerciaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :