Le Canada lance de nouveaux programmes d’investissement afin de rendre les marchés plus inclusifs

Communiqué de presse

Le 4 juillet 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Pour aider les personnes les plus vulnérables des pays en développement à contribuer à leur propre réussite économique, nous devons soutenir les investissements qui rendent les marchés plus accessibles à tous. C’est pourquoi le gouvernement du Canada établit des partenariats novateurs pour financer et apporter l’aide internationale différemment, dans le but de rendre les investissements et les marchés plus inclusifs.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, a lancé deux nouveaux programmes pilotes d’une valeur de 1,59 milliard de dollars sur cinq ans. Dans le cadre du Programme d’innovation en aide internationale annoncé dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada réalisera des investissements qui visent à élargir la portée des marchés au profit des personnes pauvres et plus vulnérables, et qui ont le potentiel de réduire les inégalités et de favoriser le renforcement du pouvoir économique des femmes. Dans le cadre du Programme de prêts souverains et sur une base bilatérale, des prêts seront accordés aux gouvernements des pays admissibles à l’aide publique au développement afin de stimuler le développement économique et d’améliorer la vie des personnes défavorisées.

Ces programmes, axés sur une perspective sexospécifique s’appliquant à toutes les décisions d’investissement, feront progresser la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Ces initiatives permettront également au Canada de favoriser des investissements privés et publics accrus dans le développement durable en rendant les nouveaux partenariats et les partenariats existants plus souples. Les programmes permettront également l’adoption de mécanismes de financement novateurs qui veilleront à ce que le Canada demeure à l’avant-garde du financement du développement.

Citations

« Nous savons que les fonds publics et philanthropiques à eux seuls ne suffisent pas à financer les Objectifs de développement durable. Le Programme d’innovation en aide internationale et le Programme de prêts souverains donneront au gouvernement du Canada les outils dont il a besoin pour mobiliser davantage d’investissements du secteur privé afin que les marchés profitent à tous, et plus particulièrement aux femmes et aux filles. »

- Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada joue un rôle de chef de file dans l’élargissement du financement novateur pour le développement, plus récemment sous sa présidence du G7 et à titre de coprésident du groupe des amis des Nations Unies pour le financement des Objectifs de développement durable.

  • Dans le cadre du Programme d’innovation en aide internationale, 935,6 millions de dollars seront versés sur cinq ans pour travailler avec le secteur privé à l’atteinte des Objectifs de développement durable au moyen de divers outils financiers.

  • Dans le cadre du Programme de prêts souverains, 657,7 millions de dollars seront versés sur cinq ans sous forme de prêts aux gouvernements admissibles qui ont besoin de financement pour le développement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :