Le ministre Carr annonce un soutien accru aux entreprises canadiennes qui cherchent à accéder aux marchés européens

Communiqué de presse

Le 18 juillet 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le moment n’a jamais été aussi propice pour diversifier les possibilités de commerce et d’investissement du Canada. Grâce à des accords commerciaux comme l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, les exportateurs canadiens bénéficient d’un accès préférentiel à plus de 500 millions de consommateurs dans l’Union européenne (UE).

Les 17 et 18 juillet 2019, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a participé au Sommet Canada-Union européenne à Montréal, au Québec, où il s’est fait le champion des engagements communs en matière de commerce inclusif et où il a fait la promotion des avantages concrets de l’AECG pour les entreprises et les consommateurs canadiens.

Durant le Sommet, le ministre Carr a annoncé l’élargissement du Service des délégués commerciaux du Canada dans toute l’Europe. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification du commerce du gouvernement et de son engagement à investir 44,1 millions de dollars pour accroître le nombre de délégués commerciaux au service des entreprises canadiennes sur les principaux marchés étrangers. L’annonce signifie que 11 nouveaux délégués commerciaux se joindront au réseau de plus de 160 délégués commerciaux des ambassades et consulats déjà sur le terrain, et qui assurent une présence d’Oslo, en Norvège, à Athènes, en Grèce.

Lors du Sommet, le ministre Carr a rencontré la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, afin de discuter de la façon de tirer parti des succès initiaux de l’AECG pour assurer la croissance des entreprises canadiennes et créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens qui travaillent fort. Lors d’un déjeuner-causerie en compagnie de femmes chefs d’entreprise, le ministre Carr a discuté des possibilités que l’AECG offre aux femmes d’affaires et de l’importante contribution des femmes à la croissance économique durable par leur participation au commerce.

Citations

« C’est notre mandat d’ouvrir plus de portes aux Canadiens et de veiller à ce qu’ils aient accès aux marchés mondiaux. L’AECG se traduit déjà par l’attraction de nouveaux clients et par la création de bons emplois pour la classe moyenne partout au Canada. Avec un plus grand nombre de délégués commerciaux sur le terrain dans toute l’Europe, les Canadiens auront plus de débouchés pour réussir sur la scène mondiale. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Les nouveaux postes de délégués commerciaux en Europe seront situés à Berlin, à Düsseldorf et à Munich, en Allemagne; à Bruxelles, en Belgique; à Bucarest, en Roumanie; à Lisbonne, au Portugal; à Londres, au Royaume-Uni; à Milan, en Italie; et à Tallinn, en Estonie.

  • En 2018, les exportations de marchandises du Canada vers l’UE étaient évaluées à près de 44,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2017.

  • L’AECG, signé en octobre 2016 et entré en vigueur en septembre 2017, donne au Canada un accès à plus de 500 millions de consommateurs de l’UE.

  • L’UE est le principal partenaire commercial du Canada, après les États-Unis.

  • L’AECG renforce les relations économiques, favorise de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes et européennes, et permet de créer des emplois.

  • Depuis le 21 septembre 2017, environ 98 % des lignes tarifaires de l’UE sur les produits canadiens sont en franchise de droits.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Jones
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
(343) 550-2368
michael.jones@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :