La ministre des Affaires étrangères accueillera le secrétaire d’État des États-Unis

Communiqué de presse

Le 19 août 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle accueillera le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, à Ottawa le 22 août 2019.

La ministre tiendra des réunions avec le secrétaire d’État pour discuter de la coopération entre le Canada et les États-Unis sur des questions bilatérales, régionales et mondiales, notamment en matière de sécurité et de politique étrangère. Pendant sa visite, le secrétaire d’État rencontrera le premier ministre, Justin Trudeau.

Cette visite sera également l’occasion de renforcer le partenariat entre le Canada et les États-Unis sur des dossiers tels que l’économie, la 
sécurité et la défense, tirant parti des résultats de la plus récente visite du premier ministre Trudeau à Washington et de ses entretiens avec le président américain Donald Trump.

Information à l’intention des médias

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir les parties de la visite ouvertes aux médias seront tenus de présenter leurs accréditations de la Tribune de la presse parlementaire canadienne. Ceux et celles qui ne sont pas membres de la Tribune de la presse parlementaire ou qui n’ont pas déjà été accrédités pour cette visite doivent envoyer un courriel à Pierre.Cuguen@parl.gc.ca pour obtenir leur accréditation. Un programme complet fera l’objet d’un avis aux médias le mercredi 21 août 2019.

Citations

« Le Canada demeure un allié et un partenaire solide des États-Unis. C’est lorsqu’ils travaillent ensemble pour la paix et la sécurité, le développement durable et la croissance économique que les Canadiens et les Américains en profitent le plus. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière sécurisée et non militarisée du monde, que traversent chaque jour quelque 400 000 personnes et des biens et services d’une valeur de 2,6 milliards de dollars.

  • Le 15 août, le Canada et les États-Unis ont mis en œuvre le nouvel accord relatif au précontrôle Canada-États-Unis qui élargira la possibilité de précontrôle aux voyageurs dans les installations terrestres, ferroviaires et maritimes des deux pays, ainsi que dans un plus grand nombre d’aéroports. Cet accord ouvre également la porte au précontrôle des cargaisons commerciales. Les deux pays ont une longue histoire d’opérations de prédédouanement fructueuses, avec près de 15 millions de passagers par an actuellement précontrôlés pour les vols à destination des États-Unis à partir des huit plus grands aéroports du Canada.

  • Le Canada et les États-Unis sont déterminés à accroître la sécurité à la frontière en collaborant pour :

    • réagir rapidement aux menaces
    • faciliter le commerce, la croissance économique et la création d’emploi
    • intégrer l’observation transfrontalière des lois
    • renforcer les infrastructures critiques et la cybersécurité
  • Les États-Unis sont le principal allié et partenaire de défense du Canada. Les relations en matière de défense datent de longtemps et sont bien enracinées.

    • Le Canada et les États-Unis collaborent au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord depuis sa création, en 1957.
    • Le Canada et les États-Unis collaborent étroitement en faveur de la paix et de la sécurité internationales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :