Le Canada augmentera le nombre d’experts canadiens déployés à l’étranger

Communiqué de presse

Le 20 août 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Le Canada possède une expertise reconnue et très recherchée à l’échelle internationale dans divers secteurs qui contribuent à la réduction de la pauvreté, y compris des secteurs comme l’égalité des genres, l’éducation et la formation professionnelle, la réforme de la justice, la gestion des ressources naturelles, ainsi que les politiques de transparence et de lutte contre la corruption.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, a annoncé le lancement du Partenariat d’assistance technique (PAT), une initiative d’Affaires mondiales Canada visant à augmenter le nombre d’experts canadiens déployés à l’étranger pour répondre aux besoins de pays admissibles à l’aide publique au développement (APD).

L’initiative PAT contribuera à réduire la pauvreté dans les pays admissibles à l’APD en renforçant la capacité des institutions nationales à veiller à ce que leurs politiques et leurs pratiques tiennent davantage compte des genres et soient plus inclusives, en encourageant les possibilités sociales, politiques et économiques dans les pays partenaires, et en favorisant la sensibilisation et la participation des Canadiens aux efforts d’aide internationale du Canada, à titre de partenaires et de citoyens du monde.

Citations

« Grâce au Partenariat d’assistance technique, le Canada répond aux besoins qu’ont exprimés les pays partenaires. Nous allons collaborer avec les gouvernements de pays en développement pour renforcer leur capacité à offrir des programmes qui appuient l’égalité des genres dans tous les paliers de gouvernement et dans tous les secteurs. »

- Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Faits en bref

  • L’initiative PAT témoigne de l’engagement du Canada en matière d’innovation et de son partenariat avec les experts canadiens de divers secteurs. Il honore également les engagements de la Politique d’aide internationale féministe voulant que l’on privilégie des approches plus souples dans la prestation de l’assistance technique du Canada.

  • Les Canadiens qui seront déployés à l’étranger dans le cadre de l’initiative PAT pourront être issus du milieu gouvernemental, de la société civile, du monde universitaire ou du secteur privé.

  • Le secteur privé est une source importante d’expertise. Il a beaucoup à offrir aux pays et aux entreprises qui veulent mener leurs activités différemment et de façon plus durable.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :