Le ministre Carr dévoile la nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale pour aider le Canada à être concurrentiel sur les marchés mondiaux et créer des emplois

Communiqué de presse

Le 22 août 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Pour prospérer dans l’économie mondiale d’aujourd'hui, les jeunes Canadiens doivent faire preuve d’adaptabilité, de résilience et de capacité à travailler avec des personnes d’origines diverses. Lorsque nous encourageons les jeunes Canadiens à étudier à l’étranger et que nous attirons des étudiants étrangers au Canada, nous favorisons la création de liens importants et créons des emplois de qualité. De concert avec les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada joue un rôle clé en contribuant à façonner le système d’éducation de calibre mondial du Canada.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale. Cette stratégie donnera l’occasion à un plus grand nombre de jeunes Canadiens d’étudier à l’étranger et d’acquérir les compétences nécessaires pour être compétitifs sur les marchés mondiaux, tout en faisant la promotion du Canada en tant que pays de haut calibre pour les études, la recherche et le travail.

Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a représenté le gouvernement du Canada lors d’un événement tenu à Edmonton, en Alberta, qui a rassemblé des étudiants, des professeurs, des éducateurs et d’autres partenaires clés dans le domaine de l’éducation. Il a fait cette annonce en partenariat avec la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed Hussen. La stratégie a été conçue en collaboration avec les provinces et les territoires, ainsi que des partenaires d’éducation cruciaux de partout au pays, y compris des associations du secteur de l’éducation.

La stratégie propose un projet pilote du programme de mobilité vers l’étranger qui offrira à un nombre accru d’étudiants canadiens de niveau postsecondaire la possibilité d’étudier et de travailler à l’étranger, surtout aux étudiants qui sont moins susceptibles d’en avoir l’occasion.

Ces possibilités permettront aux étudiants d’acquérir des compétences et de créer les réseaux nécessaires pour aider le Canada à être concurrentiel sur les marchés mondiaux. Le projet pilote sera offert par Collèges et instituts Canada et Universités Canada. Près de 11 000 étudiants canadiens pourront bénéficier du projet pilote sur une période de cinq ans.

Grâce à la nouvelle stratégie, voici comment le secteur de l’éducation internationale pourra atteindre son plein potentiel et créer de nouveaux emplois pour les Canadiens de l’ensemble du pays :

  • en encourageant davantage de jeunes Canadiens à étudier et à travailler à l’étranger pour qu’ils puissent ensuite utiliser ces compétences afin d’assurer la croissance des entreprises canadiennes
  • en diversifiant le milieu d’apprentissage du Canada en attirant des étudiants d’un plus grand nombre de pays
  • en augmentant les exportations de services et de produits éducatifs canadiens

Citations

« En offrant aux jeunes Canadiens davantage d’occasions de poursuivre des études et d’acquérir une expérience à l’étranger, nous nous assurons qu’ils sont mieux outillés pour les emplois de demain. Cela fait partie de notre plan en vue de faire croître la classe moyenne et de faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens jouissent de chances égales de réussir. »

- Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Notre gouvernement veille à ce que les entreprises canadiennes disposent des talents dont elles ont besoin pour soutenir la concurrence internationale et créer de bons emplois ici même au pays. Le Canada est un chef de file dans le domaine de l’éducation internationale, et notre stratégie renforcera nos efforts de diversification commerciale, stimulera notre capacité d’innovation, créera des liens plus étroits entre les peuples et favorisera une économie canadienne dynamique. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Assurer que le Canada attire les meilleurs et les plus brillants étudiants tout en ayant les outils nécessaires pour mieux protéger les étudiants et maintenir l’intégrité du projet est essentiel au succès de cette stratégie.»

- Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada

« Les études à l’étranger transforment des vies. Le nouveau projet pilote du programme de mobilité vers l’étranger est une très bonne nouvelle pour les jeunes Canadiens et pour le Canada. Les universités du Canada sont impatientes de collaborer avec nos partenaires du gouvernement et du secteur de l’enseignement supérieur afin de permettre à un plus grand nombre d’étudiants de tous les horizons de participer à des expériences de mobilité à l’échelle internationale. »

-Paul Davidson, président, Universités Canada 

« Dans un monde de plus en plus mondialisé, les programmes d’études et de travail à l’étranger sont des expériences d’apprentissage internationales essentielles qui garantissent aux étudiants les connaissances culturelles, la résilience et l’adaptabilité. Le projet pilote du programme de mobilité vers l’étranger permettra aux étudiants canadiens de rester compétitifs sur le marché mondial actuel. Nous sommes impatients de travailler avec nos membres afin de garantir aux étudiants les compétences globales nécessaires pour réussir. »

- Denyse Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et   instituts Canada

Faits en bref

  • En 2018, plus de 720 000 étudiants internationaux de tous les niveaux ont étudié au Canada, soit le plus grand nombre jamais vu. 

  • L’éducation internationale est un secteur d’exportation de services important pour le Canada. Le Service des délégués commerciaux du Canada appuie plus de 800 établissements d’enseignement et entreprises qui offrent des services et des produits liés à l’éducation.

  • En 2018, l’apport des étudiants internationaux à l’économie canadienne s’est chiffré à environ 21,6 milliards de dollars.

  • Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec les provinces et les territoires, qui ont compétence dans le domaine de l’éducation, pour commercialiser les services d’éducation du Canada à l’étranger.

  • Tel qu’il a été annoncé dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada investira 147,9 millions de dollars sur cinq ans, et 8 millions de dollars par année par la suite, dans la nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale.

  • Environ 11 % des étudiants de premier cycle universitaire du Canada étudient à l’étranger à un moment donné pendant leurs études (on estime que le pourcentage d’étudiants de niveau collégial est encore plus bas), comparativement aux étudiants français (33 %), allemands (29 %), australiens (19 %) et américains (16 %).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Jones
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-550-2368
Michael.Jones@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Mathieu Genest
Cabinet du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté 
613-954-1064

Relations avec les médias, Secteur des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
819-654-5611
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement Social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter: @Jobs_Emplois

Détails de la page

Date de modification :