Le ministre Carr souligne le soutien offert par le gouvernement aux entreprises et aux entrepreneurs de nouvelles entreprises spécialisés dans la technologie afin de favoriser la création d’emplois à Edmonton

Communiqué de presse

Le 23 août 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les entreprises et les entrepreneurs du Canada spécialisés dans la technologie à développer, à commercialiser et à vendre des produits et des services innovateurs dans le monde tout en créant des emplois de qualité pour les Canadiens de la classe moyenne de partout au pays.

Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, s’est rendu à Edmonton, en Alberta, pour rencontrer des propriétaires d’entreprises et des entrepreneurs étudiants spécialisés dans la technologie qui offrent des solutions de pointe au Canada et à l’étranger.

Il a participé à un événement au Alberta Aerospace and Technology Centre (AATC), où un nouveau partenariat entre l’Aéroport international d’Edmonton (AIE) et l’Alberta Centre for Advanced Micro Nano Technology Products (ACAMP) favorisera la création d’un nouvel espace où pourra s’installer l’incubateur d’entreprises en démarrage spécialisées dans la technologie du AATC. Au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, le ministre Carr a annoncé le versement de 1,5 million de dollars au ACAMP afin d’appuyer le développement et la commercialisation de nouvelles technologies pour les véhicules autonomes. Ce financement a été possible grâce au Programme de diversification de l’économie de l’Ouest.

Le ministre Carr a aussi profité de l’occasion pour rencontrer des entrepreneurs de la région spécialisés dans la technologie et pour visiter divers incubateurs d’entreprises, y compris Startup Edmonton.

De plus, il a participé à une table ronde sur la technologie agricole avec des entrepreneurs de la région afin de discuter des occasions qu’ont les sociétés albertaines de diversifier leurs marchés d’exportation. L’événement a été organisé par TrustBix, une entreprise canadienne innovatrice spécialisée dans la technologie agricole qui a tiré parti du Service des délégués commerciaux pour percer sur les marchés internationaux.

Le ministre Carr a également lancé une nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale qui offrira aux jeunes Canadiens plus d’occasions d’étudier à l’étranger et d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se tailler une place sur le marché mondial. La stratégie permettra également de faire la promotion du Canada en tant que destination de choix pour les études, la recherche et le travail.

Citations

« Les entreprises et les entreprises en démarrage créées par des étudiants spécialisées dans la technologie d’Alberta sont reconnues dans le monde pour leurs solutions de technologies avancées et de pointe. Le gouvernement aide les entreprises et les entreprises en démarrage à être plus concurrentielles et à réussir sur les marchés internationaux. Cela est essentiel pour l’économie canadienne et pour favoriser la compétitivité de l’Alberta à l’échelle internationale. Les investissements d’aujourd’hui favoriseront l’innovation et encourageront les entrepreneurs à faire croître leurs entreprises et à créer ainsi des emplois bien rémunérés pour les Canadiens. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à ce que les Canadiens soient prêts à l’ère numérique et que les entreprises puissent demeurer concurrentielles. En prenant appui sur les infrastructures et l’expertise qui existent déjà, nous aidons l’Alberta et les entreprises canadiennes à s’investir plus pleinement dans des secteurs émergents comme celui des véhicules autonomes. Le financement annoncé aujourd’hui soutient les efforts déployés par les entreprises de l’Ouest du Canada pour développer et commercialiser des technologies. Ces fonds les aideront à croître, à augmenter les exportations et à attirer des investissements. »

- Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Les entreprises albertaines sont en bonne posture et ont développé des technologies industrielles dans les secteurs pétrolier et gazier, minier et d’agriculture de précision qui sont nécessaires au fonctionnement des futures applications de systèmes autonomes. Grâce à l’appui de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, ACAMP compte jouer un rôle important pour aider les PME à s’adapter aux futures applications de systèmes autonomes du monde entier. »

- Ken Brizel, président-directeur général, Alberta Centre for Advanced Micro Nano Technology Products

« L’aéroville d’Edmonton abrite des entreprises de nombreux secteurs, ce qui en fait un lieu idéal pour la commercialisation de nouvelles technologies. Les technologies développées au ACAMP et par d’autres entreprises partenaires peuvent être proposées et testées dans un contexte réel, ce qui profite aux étudiants et aux entreprises en démarrage. De plus, l’AIE collabore avec ses partenaires pour tenter d’offrir un plus grand choix de vols aux exportateurs afin qu’ils puissent vendre leurs produits sur de nouveaux marchés, ce qui favorisera la compétitivité mondiale de l’Alberta. »

- Tom Ruth, président-directeur général, Aéroport international d’Edmonton

Faits en bref

  • Dans le cadre de sa stratégie de diversification du commerce, le gouvernement investira 1,1 milliard de dollars sur six ans pour favoriser la croissance des entreprises canadiennes et diversifier leurs exportations.

  • L’Énoncé économique de l’automne 2018 prévoyait un investissement de 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes, ce qui permettra à un plus grand nombre d’entreprises canadiennes de faire leur entrée sur de nouveaux marchés à l’étranger, notamment les marchés émergents à croissance élevée et les marchés qui bénéficient d’accords de libre-échange, comme l’Accord économique et commercial global et l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.

  • Comme il a été annoncé dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada investit 147,9 millions de dollars sur cinq ans, et 8 millions de dollars par année par la suite, dans la nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale.

  • L’Énoncé économique de l’automne 2018 annonçait un investissement de 17 millions de dollars sur cinq ans pour l’expansion du programme Accélérateurs technologiques canadiens. Ce programme aide les entreprises canadiennes spécialisées dans la technologie et les entreprises en sciences de la vie à haut potentiel et à forte croissance à prendre de l’expansion en leur présentant des possibilités d’exportation, d’investissement et de partenariat dans d’importants centres d’innovation mondiaux.

Personnes-ressources

Michael Jones
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-550-2368
Michael.Jones@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :