Le ministre Carr visite l’Île-du-Prince-Édouard pour promouvoir les avantages du commerce et aider les entreprises locales à accéder aux nouveaux marchés mondiaux

Communiqué de presse

Le 14 août 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La diversification du commerce vise à offrir aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes davantage de possibilités de croissance et d’exportation vers de nouveaux marchés, à enrichir les collectivités canadiennes et à créer de bons emplois pour la classe moyenne.

Les 13 et 14 août 2019, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, s’est rendu à l’Île-du-Prince-Édouard pour discuter de la façon dont les accords de libre-échange, comme l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), aident les entreprises canadiennes de tous secteurs à réussir sur les marchés mondiaux.

Pendant son séjour à Charlottetown, le ministre Carr s’est entretenu avec des intervenants de l’industrie de la pomme de terre, y compris avec des représentants de l’Office de commercialisation Prince Edward Island Potato Board, pour discuter des principaux enjeux et possibilités qu’offre la stratégie de diversification du commerce du Canada. Il a également rencontré des représentants d’Island Abbey Foods, la seule entreprise au monde à fabriquer des produits à base de miel solide pur à 100 %. Au cours d’une visite des locaux de COWS Creamery, le ministre Carr a rencontré des représentants de l’entreprise pour en apprendre davantage sur la manière dont cette entreprise de l’Île-du-Prince-Édouard produit de la crème glacée et exploite une chaîne de crèmeries partout au Canada tout en servant ses produits iconiques à des clients à l’étranger.

Au cours de sa visite, le ministre Carr a également rencontré des représentants d’Amalgamated Dairies Limited, de BioVectra, de Monaghan Farms, de Prince Edward Aqua Farms et de MacDougall Steel Erectors. Le ministre a discuté de la façon dont ces entreprises et d’autres peuvent tirer parti de l’expansion du programme CanExport, qui encourage de nouveaux débouchés à l’exportation sur les marchés étrangers en offrant une aide financière directe aux PME canadiennes.

Citations

« Le Canada relie les Prince-Édouardiens, leurs idées et leurs produits aux clients du monde entier. Les accords commerciaux que nous avons signés récemment avec l’Europe et des pays de l’Asie-Pacifique font du Canada l’économie commerciale la plus interconnectée au monde, et l’Île-du-Prince-Édouard en voit déjà les avantages. Nous sommes fiers de soutenir les économies locales, d’aider les habitants de l’Île à réussir sur les marchés mondiaux et de créer de bons emplois qui aident les collectivités à prospérer. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Les entreprises canadiennes bénéficient maintenant d’un accès préférentiel à un marché d’environ 1,5 milliard de consommateurs grâce à 14 accords commerciaux conclus avec 51 pays, pour un PIB combiné de 50 billions de dollars américains.

  • En 2018, les exportations de pièces de turboréacteurs et de turbopropulseurs de l’Île-du-Prince-Édouard vers l’Union européenne (UE) sont passées de 2,8 millions de dollars à près de 14,4 millions de dollars, une augmentation de plus de 400 % depuis 2017.

  • En 2018, l’Île-du-Prince-Édouard a exporté vers l’UE pour près de 5,2 millions de dollars d’aiguilles médicales, de cathéters, de canules ou de pièces et accessoires médicaux similaires, alors que ces produits n’ont pas été exportés en 2017.

  • Au cours des six premiers mois depuis l’entrée en vigueur du PTPGP le 30 décembre 2018, les exportations de poisson et de fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard vers les marchés du PTPGP (sauf le Mexique) ont augmenté de 373 % pour atteindre près de 5,3 millions de dollars, comparativement à 1,1 million de dollars pour la même période l’année précédente. Cela comprend les exportations de homard, de moules et d’autres mollusques et crustacés.

  • À ce jour, le programme CanExport a appuyé plus de 1 400 PME canadiennes grâce à plus de 1 700 projets visant à élargir leurs marchés et à accroître leurs activités d’exportation dans plus de 110 marchés dans le monde. Depuis 2016, CanExport a appuyé neuf projets d’entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard, pour un financement total de plus de 243 000 $.

  • Le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces de l’Atlantique collaborent à l’échelle panatlantique à des mesures ciblées visant à stimuler l’économie de la région grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Jones
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-550-2368
Michael.Jones@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2019-08-14