Le secrétaire parlementaire Alghabra attire l’attention sur la nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale et visite des entreprises de la région de Windsor

Communiqué de presse

L’éducation internationale profite à l’économie canadienne en donnant aux étudiants une expérience internationale précieuse et en leur permettant de perfectionner les compétences nécessaires pour soutenir la concurrence à l’échelle internationale afin qu’ils puissent créer des emplois au pays. Cet important secteur d’exportation appuie la création d’emplois de qualité pour la classe moyenne, crée des liens solides qui favorisent la prospérité de tous les Canadiens, et améliore l’image du Canada à l’échelle mondiale.

Le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, Omar Alghabra, a présenté aujourd’hui la nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale au Collège St. Clair à Windsor, en Ontario. Cette stratégie a été conçue pour donner aux jeunes Canadiens les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail moderne et pour promouvoir le Canada en tant que destination de choix pour les études, la recherche et le travail. En misant sur les atouts qui font du Canada une destination attrayante pour les étudiants étrangers, la nouvelle stratégie renforcera les efforts de diversification commerciale du Canada et favorisera le dynamisme de l’économie canadienne.

Lors de son passage à Windsor, le secrétaire parlementaire Alghabra a rencontré des représentants du Reko International Group Inc., une entreprise de fabrication canadienne qui exporte vers les marchés du monde entier et crée de bons emplois dans la région. Il a également rencontré des représentants de la société pharmaceutique Catalent, qui est basée au New Jersey, et de la société de fabrication allemande Kauth. Les investissements étrangers comme ceux de ces entreprises stimulent l’innovation, créent de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne et facilitent l’accès aux marchés internationaux.

Le secrétaire parlementaire Alghabra a également discuté avec des représentants de la Chambre de commerce régionale et la Société de développement économique de Windsor-Essex de l’importance de la stratégie de diversification du commerce du gouvernement et de la façon dont elle aide les Canadiens à être concurrentiels et à réussir à l’échelle internationale.

Citations

« Notre nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale favorisera la prospérité du Canada, appuiera un nombre croissant d’emplois de qualité pour la classe moyenne et aidera les entreprises canadiennes à se diversifier et à accéder à de nouveaux marchés. Ces objectifs sont importants puisque nous cherchons à aider plus d’entreprises canadiennes à réussir à l’étranger et à partager leurs produits avec le monde entier.. »

- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international

« Windsor-Essex est un exportateur net. Près de 90 % de nos produits manufacturés et 80 % de nos produits agricoles sont exportés, principalement aux États-Unis. Une diversification économique accrue grâce à la conclusion d’accords commerciaux est nécessaire pour la région, qui cherche à percer sur de nouveaux marchés et à être concurrentielle à l’échelle mondiale. Les mesures qui aident les PME à exporter et à pénétrer de nouveaux marchés sont essentielles à l’économie régionale. Elles nous aideront à renforcer nos efforts de diversification. »

-      Rakesh Naidu, président-directeur général, Chambre de commerce régionale de Windsor-Essex 

« Nous sommes ravis que M. Alghabra soit présent sur le campus pour promouvoir l’engagement du gouvernement fédéral envers l’éducation internationale. Des étudiants du monde entier profitent des études postsecondaires offertes au Canada. Comme eux, les étudiants canadiens devraient également se renseigner sur les possibilités d’études à l’étranger pour leur épanouissement personnel et pour profiter de cette passerelle naturelle et efficace vers la participation à l’économie mondiale. »

-      Patti France, présidente, Collège St. Clair 

Faits en bref

  • Comme annoncé dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada investit 147,9 millions de dollars sur cinq ans, et 8 millions de dollars par année par la suite, dans la nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale.

  • En 2018, plus de 720 000 étudiants internationaux de tous les niveaux ont étudié au Canada, soit un nombre record.

  • L’éducation internationale est un important secteur d’exportation de services pour le Canada. Le Service des délégués commerciaux du Canada appuie plus de 800 établissements d’enseignement canadiens et entreprises canadiennes qui offrent des services et des produits liés à l’éducation.

  • En 2018, les étudiants internationaux ont contribué pour environ 21,6 milliards de dollars à l’économie canadienne.

  • Dans le cadre de sa stratégie de diversification du commerce, le gouvernement investira 1,1 milliard de dollars sur six ans pour aider les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion et à diversifier leurs exportations.

  • L’Énoncé économique de l’automne 2018 prévoyait un investissement de 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes, ce qui permettra à un plus grand nombre d’entreprises canadiennes de faire leur entrée sur de nouveaux marchés à l’étranger, notamment les marchés émergents à croissance élevée et les marchés qui bénéficient d’accords de libre-échange comme l’Accord économique et commercial global et l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste

  • Ces investissements renforcent les efforts que déploie le Canada pour diversifier ses échanges commerciaux grâce à 14 accords commerciaux avec 51 pays comptant près de 1,5 milliard de consommateurs et un PIB combiné de plus de 50 billions de dollars américains.

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Jones
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-550-2368
Michael.Jones@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :