Le secrétaire parlementaire Oliphant participera à la Conférence internationale pour la démocratie au Venezuela

Communiqué de presse

Le 5 août 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada demeure profondément préoccupé par la détérioration de la crise humanitaire, politique et économique grave au Venezuela. Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé que son secrétaire parlementaire, Rob Oliphant, représentera le Canada à la Conférence internationale pour la démocratie au Venezuela qui se tiendra le 6 août 2019 à Lima, au Pérou.

La Conférence réunira des représentants de plus de 50 pays, ce qui démontre clairement l’objectif largement partagé de la communauté internationale d’en arriver à une issue pacifique à la crise au Venezuela.

Citations

« Des millions de personnes ont été touchées par la crise économique, politique et humanitaire au Venezuela. Le peuple vénézuélien continue de souffrir chaque jour aux mains du régime illégitime de Maduro. Cette tragédie dure depuis trop longtemps. Le moment est venu pour la communauté internationale de se rassembler et de faire front commun en faveur d’un retour pacifique à la démocratie au Venezuela. »

- Rob Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En juillet 2019, la haute-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a publié un rapport sur la situation des droits de la personne au Venezuela.

  • Depuis 2015, plus de 4 millions de Vénézuéliens ont été contraints de fuir leur foyer à la recherche de nourriture, de soins de santé et d’autres services de base.

  • Le Canada est un membre actif du Groupe de Lima, qui a été créé le 8 août 2017 à Lima, pour coordonner les efforts des pays participants et exercer des pressions internationales sur le régime de Maduro.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :