Visite au Canada du ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas

Communiqué de presse

Le 12 août 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle accueillera au Canada le ministre fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne, M. Heiko Maas, du 13 au 15 août 2019.

La ministre accueillera son homologue allemand à Toronto, en Ontario, pour des réunions bilatérales visant à renforcer les liens étroits entre le Canada et l’Allemagne. Leurs discussions porteront sur un éventail de sujets, y compris un engagement commun envers la démocratie, les droits de la personne, la lutte contre les changements climatiques, le multilatéralisme, le commerce fondé sur des règles, les efforts de non-prolifération et d’autres questions de paix et de sécurité.

À Toronto, les deux ministres prendront part à une discussion informelle sur la défense de la démocratie libérale au XXIe siècle et visiteront également l’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle.

Le ministre Maas se rendra ensuite à Iqaluit et à Pond Inlet, au Nunavut. Il y sera accompagné d’experts de l’Arctique, des changements climatiques et de la sécurité multilatérale de l’Institut Alfred Wegener, de l’Institut Max Planck et de l’Institut allemand des études mondiales et régionales. Pendant sa visite au Nunavut, il rencontrera le premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq, ainsi que des membres de communautés locales et des experts des changements climatiques. 

Citations

« Le Canada et l’Allemagne partagent des valeurs et des priorités communes, et c’est pourquoi il est si important pour nous de continuer à travailler en étroite collaboration. Les pays comme le Canada et l’Allemagne doivent davantage jouer un rôle de chef de file et, ensemble, trouver des moyens créatifs et efficaces d’y parvenir. C’est un immense plaisir d’accueillir mon bon ami Heiko Maas au Canada afin que nous puissions poursuivre ce travail essentiel. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’Allemagne et le Canada sont d’importants amis et alliés au sein du G7, du G20, de l’OTAN, des Nations Unies et d’autres organisations multilatérales.

  • L’Allemagne et le Canada entretiennent des liens culturels étroits. Plus de 3,3 millions de Canadiens, soit près de 10 % de la population du Canada, revendiquent une ascendance allemande. Environ un million de Canadiens et d’Allemands se rendent dans l’autre pays chaque année.

  • Le Canada et l’Allemagne collaborent depuis longtemps au sein d’institutions multilatérales. Par exemple, ils ont contribué à la création de la Cour pénale internationale, qui a célébré son 20e anniversaire en 2018.

  • L’Allemagne est le plus grand marché d’exportation du Canada dans l’Union européenne et son sixième partenaire commercial en importance au monde.

  • Les entreprises canadiennes et allemandes profitent de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, qui est entré en vigueur à titre provisoire le 21 septembre 2017. Tous les éléments économiques importants de l’accord (droits de douane, contingents tarifaires et contingents d’origine, engagements relatifs aux services et à l’admission temporaire, obligations relatives aux marchés publics) sont en vigueur.

  • Plus de 800 entreprises du secteur de l’intelligence artificielle sont installées au Canada, et le nombre d’entreprises en démarrage dans ce secteur augmente d’environ 28 % par année au pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :