Le Canada profondément préoccupé par les irrégularités électorales en Bolivie

Déclaration

29 octobre 2019 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Les Boliviens méritent un résultat électoral libre, équitable et transparent. Le Canada suit de près les événements en Bolivie et demande à toutes les parties de faire preuve de retenue et d'éviter la violence et la rhétorique polarisante. Nous sommes profondément préoccupés par d’autres rapports faisant état de graves irrégularités électorales.

« Ces rapports s’appuient sur les conclusions préliminaires de la mission d’observation électorale de l’Organisation des États américains (OEA), qui a conclu que le processus électoral n'était pas conforme aux normes internationales. En outre, l'OEA s'est inquiétée de l'interruption inexpliquée de 24 heures dans le processus de dépouillement des voix.

 « Ces questions jettent de sérieux doutes sur la légitimité des résultats et il n’est pas possible d’accepter le résultat dans ces circonstances.

« En prévision de la réunion du Conseil permanent de l'OEA de cette semaine où cette question sera discutée, nous nous joignons à nos partenaires internationaux pour appeler à un second tour d'élections afin de rétablir la crédibilité du processus électoral.

 « Le Canada continuera d’appuyer la mission d’observation des élections de l’OEA en vue d’assurer un processus équitable et transparent.

« Notre priorité est que la véritable volonté démocratique du peuple bolivien se reflète dans les résultats de cette élection. »

Personnes-ressources

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :