La ministre Gould annonce une nouvelle contribution au profit des services de santé reproductive au Pakistan

Communiqué de presse

Le 9 décembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aider les femmes et les adolescentes à disposer de leur corps et à prendre leurs propres décisions contribue au renforcement de leur pouvoir et à l’édification d’un monde plus juste, plus égal et plus prospère. C’est pourquoi le Canada reste déterminé à accroître la disponibilité des services de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive dans le monde, et parallèlement, à faciliter l’accès à ceux-ci et à mieux les faire connaître.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a annoncé une aide pouvant aller jusqu’à 21 millions de dollars, au cours des cinq prochaines années, en faveur d’une approche tenant compte du genre à l’égard de la prestation de services de santé reproductive destinés aux femmes au Pakistan. Cette aide s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à favoriser la santé des familles au Pakistan, laquelle est mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour la population en partenariat avec le Réseau Aga Khan de développement. Cette initiative permettra de fournir aux femmes et aux adolescentes des ressources de planification familiale sûres et accessibles.

Elle permettra aussi de s’attaquer aux facteurs sous-jacents qui empêchent parfois les femmes et les adolescentes d’obtenir des services de santé, comme les barrières sociales et culturelles. En favorisant la santé reproductive, l’apport du Canada donnera aux femmes et aux adolescentes vivant dans des communautés mal desservies la possibilité de développer leur plein potentiel et de contribuer pleinement à leur collectivité.

Citations

« Nous savons que les femmes et les adolescentes qui ont accès à une gamme complète de services de santé reproductive ont de meilleures chances d’être des leaders dans leur collectivité et de mener une vie saine et productive. Cet investissement aidera des milliers de femmes et d’adolescentes au Pakistan et leur permettra de se réaliser pleinement. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • En mars 2017, le Canada a annoncé une aide de 650 millions de dollars sur 3 ans pour combler les lacunes en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs dans le monde.

  • Le Canada contribue aussi aux efforts déployés dans le cadre de l’initiative Planification familiale 2020, un partenariat mondial visant à ce que 120 millions de femmes et d’adolescentes supplémentaires aient accès à la contraception d’ici 2020.

  • Le manque d’accès aux services de santé reproductive au Pakistan accentue le taux de mortalité maternelle et est préjudiciable à la santé des femmes et des adolescentes, en plus d’entraîner leur exclusion.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :