Compte rendu : Appel du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752

Communiqué de presse

Le 20 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les membres du Groupe international de coordination et d’intervention pour les familles des victimes du vol PS752 ont tenu un appel hier afin de faire le point sur le travail entrepris depuis la réunion de la semaine dernière à la Maison du Canada à Londres, au Royaume-Uni.

Des représentants du Canada, de l’Ukraine, de la Suède, de l’Afghanistan et du Royaume-Uni étaient présents.

Le ministre Champagne a fait le point sur la rencontre qu’il a eue avec son homologue iranien, Javad Zarif, à Mascate à Oman la semaine dernière. Le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Vadym Prystaiko, a également informé le groupe d’une réunion qu’il a tenue avec ses homologues iraniens plus tôt dans la journée.

À ce jour, tous les pays prennent note de la coopération de l’Iran, avec des experts étrangers dans l’enquête. Ils ont souligné qu’il est impératif que l’Iran permette une enquête internationale approfondie et crédible sur les causes de cette tragédie. Ils ont en outre insisté pour que l’Iran en assume l’entière responsabilité sans oublier les dédommagements qui viennent avec cette responsabilité.

Les membres du Groupe de coordination appellent l’Iran à déplacer les boîtes noires vers une destination disposant de toute la technologie et de l’expertise nécessaires pour télécharger et analyser les données sans délai, de manière rapide et fiable, comme le prescrit l’annexe 13 de la Convention internationale de l’aviation civile. L’Iran a indiqué qu’il était prêt à prendre de telles dispositions.

Tous les pays ont convenu de rester en contact étroit dans leur quête d’apaisement, d’imputabilité, de transparence et de justice pour les familles et les proches des victimes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Directeur adjoint des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :