Compte rendu : Appel du Groupe international de coordination d’intervention pour les familles des victimes du vol PS752

Communiqué de presse

Le 12 janvier 2020 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Les membres du Groupe international de coordination d’intervention pour soutenir les familles des victimes du vol PS752 se sont entretenus hier.

Les participants représentaient les pays suivants :

  • Canada
  • Ukraine
  • Suède
  • Afghanistan
  • Royaume-Uni

Ils ont convenu de ce qui suit : l’Iran ayant reconnu que le vol 752 de Ukraine International Airlines a été abattu par ses propres forces armées, l’accent continuera d’être mis sur l’apaisement, la responsabilité, la transparence et la justice - y compris l’indemnisation - pour les familles et les proches des victimes.

Tous les pays participant à l'appel ont fait part de leur préoccupation quant au fait que l'ambassadeur britannique à Téhéran a été temporairement détenu par des responsables iraniens après avoir assisté à une veillée organisée pour commémorer les victimes du vol PS752. Nous appelons l'Iran à respecter la Convention de Vienne.

Ils continueront à travailler avec des partenaires à travers le monde pour garantir une enquête approfondie. Ils s’attendent aussi à une coopération totale des autorités iraniennes, notamment en ce qui concerne la délivrance de visas, le rapatriement des dépouilles des victimes et la participation active à tous les aspects de l'enquête.

Personnes-ressources

Adam Austen
Directeur adjoint des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :