La ministre Ng participera au Forum économique mondial à Davos, en Suisse

Communiqué de presse

Le 21 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les politiques multilatérales sur le commerce et l’investissement ouvertes, transparentes et fondées sur des règles contribuent à la croissance et à la prospérité de tous les Canadiens, et sont une source d’emplois de grande valeur pour les travailleurs de la classe moyenne.

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, assistera à la réunion annuelle du Forum économique mondial qui se déroulera du 22 au 24 janvier 2020, à Davos, en Suisse.

Lors de la réunion, la ministre Ng dirigera les efforts continus du Canada pour réformer et renforcer la capacité de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle présidera le Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC et se joindra à la mini‑rencontre ministérielle de l’OMC organisée par la Suisse.

La ministre participera également aux rencontres de l’OMC axées sur des enjeux critiques pour les Canadiens et les entreprises canadiennes, notamment la facilitation des investissements, le commerce numérique et le commerce électronique et le Groupe de Cairns sur l’agriculture et les exportations agroalimentaires.

Elle invitera les partenaires internationaux et les chefs d’entreprise mondiaux à présenter le Canada comme une destination clé pour les investisseurs internationaux. Le ministre Ng fera également la promotion des entreprises et innovateurs du Canada dans le monde.

Citations

« Un système multilatéral ouvert, stable et fondé sur des règles permet aux entreprises canadiennes de prospérer. Je me réjouis à l’idée de discuter des moyens que nous pouvons employer pour améliorer le commerce international et promouvoir les entreprises canadiennes sur la scène internationale. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le Canada a été l’un des membres fondateurs de l’OMC en 1995 et, auparavant, de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce – un système dont les entreprises et les exportateurs canadiens bénéficient toujours. Aujourd’hui, l’OMC compte 164 membres dans le monde entier.

  • Le Canada joue un rôle de premier plan dans la réforme de l’OMC par l’intermédiaire du Groupe d’Ottawa. Il s’agit de 12 membres de l’OMC aux vues similaires, réunis par le Canada en octobre 2018 et qui se sont engagés à renforcer et à moderniser l’OMC.

  • L’objectif du Groupe d’Ottawa est de trouver des moyens concrets de renforcer et d’améliorer les activités et le fonctionnement de l’OMC à court, moyen et long termes.

  • Le Forum économique mondial réunit les principaux leaders mondiaux des secteurs privé et public et de la société civile dans le cadre d’activités de collaboration visant à modeler les plans d’action mondiaux et régionaux, ainsi que ceux de l’industrie.

  • Le ministre des Finances, Bill Morneau, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’industrie, Navdeep Bains, se joindront à la ministre Ng à Davos. Ils auront tous deux leur propre programme de rencontres pendant la réunion annuelle du Forum économique mondial.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
ryan.nearing@international.gc.ca
343-203-7332

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez‑nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :