Le Canada et le Soudan élèvent leurs représentations diplomatiques au niveau d'ambassadeur

Communiqué de presse

Le 12 janvier 2020 – Khartoum, Soudan – Affaires mondiales Canada

Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères du Canada, Rob Oliphant, et le premier ministre du Soudan, Abdallah Hamdok, ont annoncé l'intention du Canada et du Soudan d'élever réciproquement leurs représentations diplomatiques au niveau d'ambassadeur.

C’est un moment important pour le Soudan. Le peuple soudanais a montré sa détermination à faire entendre sa voix depuis le début des manifestations pacifiques en décembre 2018. Dans les moments difficiles, le peuple soudanais a fait preuve d'un grand courage dans son combat pour la liberté. Une représentation diplomatique permettra à nos pays d'améliorer notre communication et notre coopération pendant cette importante transition.

Le Canada reconnaît les possibilités qui s'offrent au Soudan dans cette nouvelle ère. Alors que le gouvernement du Soudan continue de mettre en œuvre les dispositions de l'accord constitutionnel, le Canada se réjouit de s'associer au gouvernement du Soudan et est déterminé à assurer le succès continu de cette transition démocratique. 

Citations

« Le Canada et le Soudan entretiennent des relations diplomatiques depuis près de 60 ans. Le fait d'élever notre représentation au Soudan au rang d'ambassadeur est une étape importante dans le renforcement de nos relations bilatérales. »

- Rob Oliphant, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères

« Le Canada a démontré qu'il est un allié loyal, et notre annonce d'aujourd'hui réitère notre engagement mutuel à renforcer nos liens bilatéraux et à accroître le commerce, l'investissement et la coopération mutuelle. Cette annonce marque une nouvelle étape positive dans notre amitié de longue date avec le Canada, et nous saisissons cette occasion pour exprimer notre engagement envers nos valeurs communes de liberté, de paix et de justice. »

- Abdallah Hamdok, Premier ministre du Soudan

Faits en bref

  • Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la République du Soudan en 1961. 

  • Au Soudan, le Canada est représenté par son ambassade à Khartoum et au Canada, le Soudan est représenté par son ambassade à Ottawa.

  • En décembre 2019, le Canada s’est joint à 20 autres pays et organisations à l’occasion de la 5e réunion des Amis du Soudan, à Khartoum, afin de discuter de la façon dont la communauté internationale peut appuyer le gouvernement civil du Soudan dans ses efforts pour assurer la paix et promouvoir la reprise économique, le développement et la participation pleine et égale des femmes dans la société.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :