Le Canada réaffirme son engagement à lutter contre l’antisémitisme et à honorer la mémoire des victimes de l’Holocauste

Communiqué de presse

Le 20 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada se souvient des plus de 6 millions de Juifs qui ont été systématiquement assassinés par le régime nazi pendant l’Holocauste et honore leur mémoire. Nous honorons également les survivants qui ont su résister aux horreurs de l’Holocauste et les nombreux autres qui ont surmonté des souffrances et des pertes inimaginables.

Dimanche, le Canada a renouvelé son engagement à respecter les principes de la Déclaration du Forum international de Stockholm sur l’Holocauste et a appuyé l’adoption de la Déclaration ministérielle de 2020 de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH). Le gouvernement du Canada était représenté par la secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, Rachel Bendayan.

Le Canada a adopté la déclaration en présence de 34 autres pays membres de l’AIMH lors de la rencontre ministérielle de l’AIMH à Bruxelles, en Belgique. Cet événement marque le début d’une année de reconnaissance et de commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

À une époque où l’antisémitisme est en hausse au Canada et ailleurs dans le monde, l’éducation et la commémoration des horreurs de l’Holocauste sont plus importantes que jamais. C’est pourquoi le Canada poursuit ses efforts de lutte contre l’antisémitisme au moyen d’un investissement de 45 millions de dollars dans une stratégie de lutte contre le racisme annoncée par le gouvernement l’année dernière.

Citations

« Le Canada n’oubliera pas les horreurs inimaginables qu’ont endurées les victimes et les survivants de l’Holocauste. Nous demeurons motivés à veiller à ce que cette situation ne se reproduise plus. Jamais nous n’accepterons la normalisation de la haine, et nous devons continuer de collaborer avec nos partenaires mondiaux pour lutter contre l’antisémitisme. »

Rachel Bendayan, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Environ 40 000 survivants de l’Holocauste se sont réinstallés dans tout le Canada à la suite de la Seconde Guerre mondiale.

  • Le 27 janvier 2020 marque le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz‑Birkenau ainsi que le 15e anniversaire de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste désignée par l’Assemblée générale des Nations Unies.

  • L’année 2020 marque à la fois le 20e anniversaire de la Déclaration du Forum international de Stockholm sur l’Holocauste et celui de la création de l’AIMH

  • Le Canada est membre de l’AIMH depuis 2009. L’AIMH est une organisation intergouvernementale dédiée à la lutte contre l’antisémitisme et à la promotion de l’éducation et de la recherche sur l’Holocauste ainsi qu’à sa commémoration. Le Canada a présidé l’AIMH de mars 2013 à février 2014.

  • Le Canada a adopté la définition pratique de l’antisémitisme de l’AIMH comme instrument juridiquement non contraignant le 25 juin 2019 dans le cadre de la stratégie de lutte contre le racisme.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
ryan.nearing@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :