Le ministre Champagne conclut une visite fructueuse au Maroc

Communiqué de presse

Le 24 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse au Maroc, portant sur laquelle a porté sur l’élargissement des relations entre les deux pays.

Au cours de cette visite, le ministre Champagne a rencontré le premier ministre du Maroc, Saad Eddine El Othmani, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, pour traiter de priorités communes telles que la paix, la stabilité, l’égalité des genres et les liens commerciaux.

Le ministre Champagne a annoncé une collaboration entre Affaires mondiales Canada et l’Académie marocaine d’études diplomatiques pour offrir une formation diplomatique cette année à des jeunes diplomates du Maroc ainsi qu’à d’autres jeunes représentants des pays du continent. 

Le ministre a également participé à une réunion publique s’adressant à des femmes et étudiants à l’Institut des hautes études de management, à Rabat.

Citations

« Depuis près de 60 ans, le Canada et le Maroc ont établi une relation diplomatique solide fondée par l’entremise de nos solides relations diplomatiques ainsi que d’excellents rapprochements politiques et culturels. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à mes homologues marocains pour l’accueil chaleureux que j’ai reçu lors de ma visite à Rabat. Ensemble, nous parviendrons à nos objectifs pour faire progresser la paix, la stabilité, l’égalité des genres et les liens commerciaux entre nos deux pays. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Il s’agissait du deuxième voyage du ministre en Afrique en autant de mois, après qu’il eut assisté au premier Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables en Afrique, qui s’est tenu à Assouan, en Égypte, les 11 et 12 décembre 2019.

  • Le Canada et le Maroc ont établi des relations diplomatiques officielles en 1962, l’année 2020 marquant le 57e anniversaire de leurs relations bilatérales officielles.

  • En 2018, le Maroc était le 53e partenaire commercial du Canada au chapitre des échanges bilatéraux de marchandises, et le quatrième en Afrique.

  • Le Canada et le Maroc ont été élus coprésidents du Forum mondial de lutte contre le terrorisme en septembre 2019. Leur mandat se terminera en 2021.

  • Le Canada a commencé à octroyer de l’aide au développement au Maroc en 1963, et 80 millions de dollars ont été versés au cours des 10 dernières années.

  • Les programmes actuels du Canada contribuent aux efforts déployés par le Maroc pour favoriser l’égalité des genres et promouvoir les droits des femmes et des filles.

  • Les Canadiens d’origine marocaine forment une communauté de 104 000 personnes, ce qui en fait la plus importante diaspora nord-africaine au Canada. Près de 3 400 Marocains ont étudié au Canada en 2018.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Directeur adjoint des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :