Le ministre Champagne rencontre son homologue iranien

Communiqué de presse

17 janvier 2020 - Muscat, Oman

Le ministre Champagne a rencontré son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, à Muscat, à Oman, aujourd'hui.

Au cours d'une longue rencontre, les deux hommes ont discuté de la tragédie du vol PS752, dont l'Iran a reconnu la responsabilité.

Le ministre Zarif a exprimé son profond regret pour cette terrible tragédie et le ministre Champagne a indiqué qu'il avait rencontré cette semaine les familles des victimes qui sont en colère et profondément blessées.

Le ministre Champagne a fait le point sur les discussions que le Groupe international de coordination et d'intervention pour les victimes du vol PS752 a tenues hier à la Maison du Canada à Londres.

Les ministres ont discuté de la nécessité d'un accès complet à l'Iran pour les représentants du Canada et d'autres pays en deuil afin de fournir des services consulaires, d'aider à assurer que l'identification des victimes respecte les normes internationales et de participer à une enquête approfondie et transparente. Les ministres ont également discuté de la nécessité d'une analyse transparente des données de la boîte noire, ce à quoi l'Iran a consenti. En outre, ils ont discuté du devoir qu'a l'Iran envers les familles des victimes - y compris l'indemnisation.

Le ministre Zarif a exprimé son soutien à l'Iran pour qu'il continue de travailler avec le Canada et tous les pays en deuil à ces égards. Le ministre Champagne a souligné la coopération de l'Iran jusqu'à présent et a exprimé son espoir que cela se poursuive.

Les deux pays se sont engagés à poursuivre les discussions à mesure que la situation évolue afin que justice soit rendue aux familles des victimes.

Personnes-ressources

Adam Austen
Directeur adjoint des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :