Le ministre Champagne conclut une série de réunions productives avec des dirigeants des Caraïbes pour renforcer les relations économiques et lutter contre les changements climatiques 

Communiqué de presse

Le 18 février 2020 – Bridgetown, Barbade – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a conclu aujourd’hui une série de réunions fructueuses avec des dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à Bridgetown, à la Barbade, au nom du premier ministre Justin Trudeau. Au cours des 2 derniers jours, le ministre Champagne et des dirigeants de la CARICOM ont discuté des moyens de remédier aux effets des changements climatiques et des moyens de promouvoir une croissance économique qui profite à tous. 

Le Canada est un partenaire de longue date des pays insulaires des Caraïbes. L’intérêt commun du Canada et des pays insulaires des Caraïbes pour la protection des océans et des communautés côtières permettra de faire face aux coûts économiques et sociaux des changements climatiques.

Ensemble, le ministre Champagne et les dirigeants de la CARICOM ont convenu de lancer un dialogue annuel entre le Canada et la CARICOM afin de discuter de priorités en matière de politique, de commerce, de développement et de sécurité propres aux quelque 20 millions de personnes qui habitent les îles des Caraïbes.

À Bridgetown, le ministre Champagne a mis en relief la nouvelle contribution financière du Canada visant à soutenir les efforts déployés par la CARICOM pour contrer les effets dévastateurs des changements climatiques, notamment en ce qui a trait aux préparatifs et aux interventions d’urgence, à l’agriculture adaptée au climat et à l’économie bleue. Il a également proposé d’élargir la portée de l’aide offerte par des experts techniques canadiens dans les domaines prioritaires des pays de la CARICOM.

Lors des discussions bilatérales et de groupe tenues dans le cadre de la réunion intersessionnelle de la CARICOM, le ministre Champagne a aussi souligné que le Canada est un partenaire essentiel pour la promotion d’intérêts régionaux et mondiaux communs, alors qu’il poursuit sa campagne pour siéger au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2021-2022.

Citations

« Le Canada comprend les défis auxquels les pays des Caraïbes sont confrontés en ce qui concerne la protection des océans et de l’environnement. Les changements climatiques sont un problème d’envergure mondiale, et il nous revient à tous de trouver des solutions qui permettront d’assurer la croissance de nos économies et la protection de nos citoyens. Le Canada et les pays de la CARICOM continueront de travailler ensemble afin d’approfondir leurs relations, tout en cherchant des solutions à la crise climatique et en favorisant la croissance économique. Le Canada continuera d’investir dans la relation spéciale et historique qui unit les peuples du Canada et des Caraïbes. »   

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Près de 1 million de personnes résidant au Canada sont d’origine caribéenne.

  • Plus de 2 millions de Canadiens se rendent chaque année dans les pays de la CARICOM.

  • Le Canada entretient depuis longtemps des liens avec de nombreux pays de la CARICOM dans un large éventail de domaines, dont le commerce, la sécurité et la défense, l’éducation et la gouvernance.

  • La CARICOM est composée de 15 États membres et de 5 membres associés, et elle compte près de 20 millions de personnes. 

  • Des entreprises canadiennes mènent des activités dans divers secteurs de la CARICOM, notamment les services financiers, les ressources naturelles, les technologies propres, le tourisme, l’énergie et l’éducation. 

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les pays membres de la CARICOM a augmenté de 14 % par rapport à 2017 pour s’établir à 2,3 milliards de dollars en 2018. Les marchés de la CARICOM présentent un potentiel de croissance dans les domaines suivants : infrastructure, énergie renouvelable, résilience climatique, services financiers, industries extractives, tourisme et éducation.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :