Le ministre Champagne participe à la Conférence de Munich sur la sécurité

Communiqué de presse

Le 13 février 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, participera à la Conférence de Munich sur la sécurité, qui se tiendra à Munich, en Allemagne, les 14 et 15 février.

En marge de la conférence, le ministre Champagne tiendra une réunion du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752.

Pendant la conférence, la ministre Champagne rencontrera des homologues pour discuter de questions d’importance mutuelle et de possibilités de collaboration future.

Citations

« La protection et la promotion de l'ordre international fondé sur des règles sont au cœur de la politique étrangère du Canada. Des forums tels que la Conférence de Munich sur la sécurité offrent la possibilité de pouvoir échanger des idées sur la meilleure façon de faire progresser la paix et la sécurité à travers le cadre multilatéral. »

 - François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La Conférence de Munich sur la sécurité est l’un des plus grands rendez-vous de ce type dans le monde et est considérée comme un important forum indépendant pour l’échange d’idées sur la politique de sécurité internationale.

  • Le Canada est au neuvième rang des pays contributeurs aux budgets onusiens de fonctionnement et de maintien de la paix, au sixième rang des pays donateurs du Fonds de consolidation de la paix de l’ONU, et au huitième rang des pays contributeurs à l’ensemble des fonds de l’ONU ainsi qu’aux programmes et aux agences de l’organisation.

  • Le Canada a augmenté son aide internationale au cours des dernières années et investit actuellement plus de 6 milliards de dollars par an pour aider à améliorer la vie des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde, à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

  • Le Canada a établi cinq priorités qu’il entend mettre en œuvre s’il est élu au Conseil de sécurité : soutenir la paix, lutter contre les changements climatiques, promouvoir la sécurité économique, faire progresser l’égalité des genres et renforcer le multilatéralisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :