Le ministre des Affaires étrangères accueillera au Canada le ministre des Affaires étrangères de la Lituanie

Communiqué de presse

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui qu’il accueillera le ministre des Affaires étrangères de la Lituanie, Linas Linkevičius, à Ottawa, en Ontario, le 27 février 2020.

Citations

« Le Canada et la Lituanie entretiennent des liens étroits, fondés sur des valeurs communes – notamment le respect des droits de la personne, la démocratie et le système international fondé sur des règles – et sur la collaboration dans un éventail de domaines. La visite du ministre Linkevičius sera l’occasion d’approfondir ces liens et de trouver de nouveaux domaines de partenariat, notamment la recherche scientifique, l’innovation, l’entrepreneuriat et les échanges culturels. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La gouverneure générale Julie Payette s’est rendue en Lituanie en novembre 2019. Elle y a rencontré le président Gitanas Nausėda, en plus de participer à divers événements auxquels ont aussi pris part des universitaires, des gens d’affaires et des représentants d’ONG.

  • La Lituanie, partenaire ayant des objectifs similaires à ceux du Canada, souscrit aux positions du Canada sur le libre-échange, l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne, l’Ukraine et la Russie. Le Canada et la Lituanie coopèrent au sein d’organisations internationales telles que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, et l’Organisation de coopération et de développement économiques.

  • Les relations commerciales entre le Canada et la Lituanie sont en plein essor. Les échanges bilatéraux se sont élevés à 365,6 millions de dollars à la fin de 2019, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente.

  • L’année 2021 marquera le 30e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Canada et la Lituanie. Le Canada n’a jamais reconnu l’annexion soviétique des États baltes.

  • Il y a environ 59 000 personnes d’origine lituanienne qui vivent au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :