Le ministre Rodríguez se rendra en Uruguay et en Argentine pour renforcer les relations bilatérales entre le Canada et ces pays

Communiqué de presse

Le 28 février 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui que le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l’honorable Pablo Rodríguez, se rendra en Uruguay du 29 février au 2 mars 2020, ainsi qu’en Argentine du 2 au 4 mars.

En Uruguay, le ministre Rodríguez assistera à la cérémonie d’inauguration du président élu Luis Lacalle Pou. Le ministre rencontrera aussi des représentants du gouvernement et des chefs d’entreprise locaux pour discuter des intérêts communs du Canada et de l’Uruguay, notamment les droits de la personne, l’égalité des genres, le maintien de la paix ainsi qu’un commerce international libre, équitable et équilibré.

En Argentine, le ministre Rodríguez rencontrera des représentants du gouvernement, des chefs d’entreprises ainsi que des représentants du milieu culturel et de la société civile afin de souligner les valeurs communes et les liens de longue date entre le Canada et l'Argentine. Ces liens sont fondés sur notre engagement commun en faveur de l'ordre international fondé sur des règles, des droits de la personne, de l'égalité des genres et des actions pour lutter contre les changements climatiques.

Alors que le Canada poursuit sa candidature à l'élection du Conseil de sécurité des Nations Unies, nous continuerons à travailler avec nos partenaires de l'hémisphère afin de promouvoir des intérêts communs et créer de nouvelles perspectives d’avenir pour tous au Canada et dans le monde.

Le Canada est fermement résolu à travailler avec ses partenaires internationaux pour un monde plus pacifique, plus inclusif et plus durable.

Citations

« Le Canada félicite le président élu de l’Uruguay, Lacalle Pou et le président Fernández sur sa récente élection en Argentine. Le Canada se réjouit de travailler avec les deux gouvernements ainsi qu’avec nos partenaires d’Amérique du Sud pour bâtir une vision commune de l’avenir. »

- Pablo Rodríguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes

Faits en bref

  • En 1953, le Canada a nommé son premier ambassadeur en Uruguay, dont la résidence officielle se situait en Argentine. Les relations bilatérales se sont considérablement développées depuis cette époque, en particulier depuis 1984, année où l’Uruguay est revenu à la démocratie après 11 ans de régime militaire.

  • Le Canada et l’Uruguay coprésident cette année le Réseau des points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité. En novembre 2017, l’Uruguay et le Canada ont accueilli la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix de l’ONU, qui s’est tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique. L’Uruguay a aussi approuvé les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, ainsi que l’Initiative Elsie du Canada pour la participation des femmes aux opérations de paix.

  • Le premier bureau commercial du Canada en Amérique du Sud a été ouvert à Buenos Aires, en Argentine, en 1911, et les relations bilatérales du Canada avec ce pays se sont considérablement développées depuis.

  • Le Canada et l’Argentine se sont engagés conjointement dans des opérations de reconstruction et de maintien de la paix en Haïti. Ils ont aussi collaboré dans le cadre du Groupe des Amis d’Haïti et par l’entremise de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.

  • Le Canada a établi 5 priorités s’il est élu à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies de 2021 à 2022 : soutenir la paix, lutter contre les changements climatiques, promouvoir la sécurité économique, faire progresser l’égalité des genres et renforcer le multilatéralisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :