Le secrétaire parlementaire Rob Oliphant conclut sa visite en Australie

Communiqué de presse

Le 15 février 2020 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, Rob Oliphant, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en Australie, où il a prononcé un discours lors du septième Forum de leadership économique Australie-Canada, tenu à Melbourne. Ce forum constitue l’un des principaux événements qui sous-tendent les relations économiques entre le Canada et l’Australie, alors qu’il attire les principaux dirigeants des milieux politiques et économiques des deux pays.

En Australie, le secrétaire parlementaire Oliphant a visité le Centre de contrôle de l’État de Victoria, qui dirige les efforts de lutte contre les feux de forêt dévastateurs. Il a rencontré un groupe important de spécialistes canadiens de lutte contre les incendies afin de les remercier de leurs efforts et de représenter fièrement le Canada. Depuis le début de décembre 2019, le Canada a déployé 238 agents de gestion des incendies, entre autres parmi le soutien apporté, et est prêt à en faire davantage si nécessaire. La collaboration entre le Canada et l’Australie en matière de gestion forestière témoigne d’une approche ciblée et pratique de la gestion des ressources, de la sécurité publique et de la sûreté.

Au cours de son voyage, il a rencontré la gouverneure de l’État de Victoria, l’honorable Linda Dessau, le président du Sénat, le sénateur l’honorable Scott Ryan,  et le sénateur et ministre du Commerce, du Tourisme et de l’Investissement, l’honorable Simon Birmingham, en vue de renforcer les opportunités de commerce au sein de la relation bilatérale. Le secrétaire parlementaire et le ministre ont participé à une discussion en groupe avec des chefs d’entreprise du Canada et de l’Australie afin de déterminer la façon dont les deux pays peuvent tirer parti de leurs échanges commerciaux et de leurs investissements existants afin de diversifier davantage leur présence dans l’ensemble de la région en pleine croissance de l’Asie-Pacifique. En particulier, cela comprend de tirer profit de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le secrétaire parlementaire Oliphant a salué le lancement du partenariat économique autochtone Australie-Canada, un élément clé du septième Forum de leadership économique Australie-Canada.

Citations

« Le Canada et l’Australie entretiennent des relations étroites fondées sur une tradition de coopération, des valeurs communes et des liens commerciaux importants et diversifiés. Le Forum de cette année était le premier depuis l’entrée en vigueur du nouvel accord régional, le PTPGP, et il nous réjouissons de collaborer avec notre partenaire du PTPGP pour maximiser les avantages de cet accord. »

- Rob Oliphant, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Cette année marque le 80e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et l’Australie et le 125e anniversaire du premier délégué commercial du Canada, arrivé en Australie en 1895.

  • Organisé par le secteur privé et parrainé par les gouvernements du Canada et de l’Australie, le Forum de leadership économique Australie-Canada attire des chefs d’entreprise et des dirigeants politiques qui souhaitent renforcer le commerce et les investissements entre le Canada et l’Australie.

  • Le PTPGP constitue une pierre angulaire de la Stratégie de diversification des exportations du Canada et de son engagement accru avec les pays de l’Asie-Pacifique, et fait en sorte d’ancrer solidement la place du Canada sur les marchés de l’Asie-Pacifique, comme l’Australie.

  • Le PTPGP a déjà commencé à donner des signes de réussite pour les exportations canadiennes vers l’Australie. Au cours de la première année de l’entrée en vigueur du PTPGP, les exportations canadiennes de marchandises vers l’Australie ont augmenté de 10,1 %.

Produits connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :