La ministre Ng soulignera l’expertise minière canadienne au congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs    

Communiqué de presse

Le 1er mars 2020 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, sera à Toronto du 1er au 3 mars 2020 afin de promouvoir le leadership mondial du Canada en matière de développement durable des ressources minérales lors du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE).

En tant que pays riche en ressources, qui produit plus de 60 types de minéraux et accueille 75 % des sociétés minières mondiales, le Canada est un leader naturel qui peut aider à orienter l’industrie minière vers un avenir plus durable.

Lors du congrès, la ministre Ng rencontrera des chefs d’entreprise innovants du secteur minier canadien de classe mondiale, qui fournit des emplois à plus de 380 000 Canadiens partout au pays.

Lundi, la ministre Ng sera l’hôte d’une table ronde avec des femmes du secteur minier. Elles aborderont la question du renforcement du pouvoir des femmes dans l’industrie et la manière dont le gouvernement peut soutenir encore davantage leur réussite. La ministre Ng prendra aussi part à la table ronde avec les chefs d’entreprise de l’industrie minière du Canada afin de discuter des occasions offertes au Canada dans le secteur essentiel des minéraux.

Pour terminer la journée, la ministre Ng participera la Réception de la journée du Canada, organisée par Investir au Canada, pour y faire la promotion du Canada en tant que destination de choix où investir et faire des affaires, afin que le secteur minier canadien demeure une source de bons emplois pour la classe moyenne ainsi que de prospérité et de possibilités pour les Canadiens.

Mardi, à l’occasion du 21e petit-déjeuner minier africain annuel, la ministre mettra en évidence la place qu’occupe le Canada en tant que partenaire d’importance en matière de commerce et d’investissement avec les pays dynamiques et diversifiés de l’Afrique.

Durant le congrès, la ministre Ng tiendra également des réunions bilatérales avec ses homologues ministériels, où elle plaidera pour des solutions durables afin de lutter contre les changements climatiques, favoriser le développement des entreprises et renforcer l’économie des uns et des autres.

Citations

« Partout dans le monde, les pays savent que faire des affaires avec le Canada signifie qu’ils peuvent compter sur notre expertise, notre talent d’innovateur et nos normes élevées en matière de protection de l’environnement et de pratiques commerciales responsables. Nous nous sommes fixé comme priorité d’aider l’industrie minière canadienne à se développer de manière responsable, en créant davantage de bons emplois pour les Canadiens tout en trouvant des solutions innovantes pour lutter contre les changements climatiques. Nous continuerons à travailler avec les propriétaires d’entreprises et les dirigeants de l’industrie pour que notre secteur minier florissant continue à stimuler l’innovation et à favoriser la prospérité des Canadiens au pays et à l’étranger. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le congrès de l’ACPE, dont la première édition remonte à 1932, est largement reconnu comme le plus grand et le plus important rassemblement international de l’industrie minière au monde. Cette année, il devrait attirer plus de 25 000 participants en provenance de 135 pays.

  • Le Canada est un leader mondial dans le secteur minier, une destination de premier plan pour les investissements et un des plus grands exportateurs de minéraux et de métaux au monde.

  • Le Canada jouit d’une réputation bien méritée de leader mondial dans le secteur minier. Ce secteur est axé sur l’innovation et la bonne gouvernance, ainsi que sur la responsabilité environnementale et sociale.

  • Les entreprises canadiennes d’exploitation et d’exploration minières sont présentes dans plus de 100 pays.

  • Les entreprises canadiennes exploitent les ressources naturelles de façon durable. Elles sont des chefs de file mondiaux en matière de technologies, de procédés, d’équipements et de services miniers propres et écologiques.

  • Les exportations du secteur de l’exploitation minière et de la transformation des minéraux ont atteint une valeur de près de 147,4 milliards de dollars en 2019; elles ont représenté 26 % des exportations canadiennes.

  • Le Canada est une destination de choix pour les investissements en raison de la diversité et de la richesse de ses ressources minérales, de la vigueur de son économie, de son cadre commercial stable et peu risqué, ainsi que de sa main-d’œuvre diversifiée, hautement qualifiée et instruite.

  • En 2019, les investissements directs étrangers au Canada se sont établis à 66,8 milliards de dollars, soit une hausse de 18,6 % par rapport à 2018 et 42,5 % de plus que la moyenne sur 10 ans.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
ryan.nearing@international.gc.ca
343-203-7332

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :