Le ministre Champagne participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7

Communiqué de presse

Le 24 mars 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui qu’il participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en compagnie de ses homologues, le 25 mars 2020. La réunion se déroulera par vidéoconférence.

Le ministre et ses collègues discuteront des interventions collectives face à la pandémie de la COVID-19, ainsi que des répercussions de cette pandémie sur la paix et la sécurité internationales. Les pourparlers porteront également sur des questions importantes, notamment en ce qui concerne l’Afghanistan, la Corée du Nord, l’Irak, le Myanmar, la Syrie, ainsi que l’Ukraine et la Russie.

En outre, cette réunion sera l’occasion d’échanger sur des menaces qui pèsent sur la démocratie, y compris l’ingérence étrangère, le non-respect des droits de la personne et le terrorisme, ainsi que sur la protection de l’ordre international fondé sur des règles.

Citations

« Alors que le monde est confronté à un environnement politique et sécuritaire de plus en plus complexe, aggravé par la crise sanitaire mondiale attribuable à la pandémie de la COVID-19, le Canada reste déterminé à travailler aux côtés de ses partenaires du G7 pour relever les défis mondiaux urgents et difficiles. Je serai heureux de travailler avec mes collègues en vue d’apporter une réponse internationale forte et coordonnée à la pandémie, et ainsi renforcer l’ordre international fondé sur des règles. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le G7 est un groupe informel de partenaires aux vues similaires. Il réunit l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

  • La création du G7 remonte au milieu des années 1970.

  • La présidence du G7, qui est assurée chaque année à tour de rôle par les pays membres, établit le programme de l’année en consultation avec les membres du groupe. La France a assuré la présidence en 2019, et les États-Unis jouent maintenant ce rôle en 2020.

  • La réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères du G7 offre à ses membres une tribune unique où ils peuvent élaborer des approches coordonnées grâce à des discussions ouvertes et honnêtes sur des questions liées aux affaires étrangères et à la sécurité internationale.

  • La dernière réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 a eu lieu à Dinard, en France, en avril 2019.

  • À la suite de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, les dirigeants du G7 tiendront un sommet en juin.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :