La ministre Gould participe à une réunion sur la sécurité alimentaire et la nutrition pendant la crise COVID-19
Communiqué de presse
Le 17 avril 2020 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada
La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a participé à une réunion du Groupe d'amis pour la sécurité alimentaire et la nutrition par vidéoconférence aujourd’hui.
La réunion, convoquée par le Canada, l’Italie, le Brésil et l’Égypte, est une occasion pour les États membres de l’ONU et les organisations internationales de discuter des mesures prises pour atténuer les effets de la COVID-19 sur la disponibilité et l’approvisionnement alimentaires, en particulier pour les pays en développement.
La pandémie de COVID-19 pourrait avoir des répercussions importantes et durables sur la sécurité alimentaire et la nutrition des populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. Le Canada surveille de près les effets potentiels de la pandémie et est particulièrement préoccupé par les restrictions sur la distribution et le commerce des aliments, ainsi que le mouvement international de la main-d’œuvre agricole.
Le Canada collabore avec des partenaires internationaux tels que les Nations Unies, le G20 et les institutions financières internationales, aux efforts visant à atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la nutrition et la sécurité alimentaire. Le Canada coopère également avec des gouvernements, des institutions et d’autres partenaires internationaux pour financer des organisations humanitaires et de développement qui répondent à des besoins immédiats et contribuent à bâtir un système alimentaire plus résilient et durable à long terme.
Citations
« Alors que nous faisons face à la crise actuelle de la COVID-19, nous nous unissons et travaillons pour nous soutenir mutuellement. Le Canada reconnaît que nous devons conjuguer nos efforts à l’échelle mondiale pour veiller à ce que les plus vulnérables, y compris les femmes et les enfants, aient accès à des aliments sains et nutritifs pour les garder forts. »
- Karina Gould, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Le Canada compte parmi plus de 40 membres du Groupe d’amis pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Le Groupe d’amis se concentre sur la protection et la promotion d'une action mondiale sur les questions liées à la sécurité alimentaire et à la nutrition ainsi que sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.
-
Le 5 avril 2020, le gouvernement du Canada a annoncé qu’un financement de 159,5 millions de dollars sera alloué pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre l’épidémie de COVID-19. Cette somme totale comprend 13,5 millions de dollars pour le Programme alimentaire mondial et 1,5 million de dollars pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Liens connexes
Personnes-ressources
Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada