Compte rendu : La ministre Ng rencontre le commissaire européen au Commerce Phil Hogan

Communiqué de presse

Le 15 mai 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a rencontré virtuellement aujourd’hui le commissaire européen au Commerce, Phil Hogan, pour discuter de la manière dont le Canada et l’Union européenne peuvent maintenir leur étroite collaboration en vue de soutenir les entreprises et les travailleurs alors que se profile la reprise économique.

La ministre Ng a attiré l’attention sur l’importance de l’Union européenne, qui représente le deuxième partenaire commercial du Canada, pour les entreprises, les travailleurs, les agriculteurs et les producteurs canadiens. Les relations commerciales du Canada sont essentielles pour permettre aux Canadiens et aux Européens d’accéder aux biens et aux services dont ils ont besoin.

La réunion a été l’occasion de souligner comment l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne constitue un élément fondamental de l’effort de relance du Canada et l’Union européenne dans le contexte de la crise de la COVID-19, en assurant la stabilité des entreprises canadiennes en cette période d’incertitude.

Depuis l’entrée en vigueur de l’AECG il y a 2 ans, le commerce bilatéral entre le Canada et l’Union européenne a augmenté de près de 15 %. Dans le cadre de l’AECG, le Canada et l’Union européenne s’efforcent de veiller à ce que leurs relations commerciales soient plus inclusives de manière à ce que l’ensemble de la population, y compris les femmes et les propriétaires de petites entreprises, puisse tirer parti des retombées du commerce.

De même, la ministre Ng a mis en évidence la nécessité pour le Canada et l’Union européenne de collaborer afin de faire en sorte que les entreprises et les travailleurs canadiens, en particulier les agriculteurs, les producteurs et les fabricants, puissent tirer avantage de cet accord. Elle a souligné l’importance d’améliorer l’accès de l’Union européenne au marché pour les produits agricoles canadiens grâce à l’élimination des obstacles techniques au commerce. Elle a également insisté sur la nécessité d’accélérer le processus de désignation d’organismes canadiens d’évaluation de la conformité qui sont responsables de l’attestation des produits canadiens par rapport aux normes européennes.

La ministre et le commissaire ont discuté de la nécessité d’assurer une coordination internationale étroite par l’intermédiaire du G20 et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et ont souligné leur travail essentiel dans la mise en place de la procédure provisoire multipartite de l’OMC en vue de réitérer l’importance du commerce fondé sur des règles tout au long de la pandémie et par la suite. La ministre Ng a traité de l’urgence pour les membres du G20 de concrétiser leur plan d’action (en anglais seulement) collectif afin de minimiser l’incidence de la crise de la COVID-19 sur l’emploi, le commerce et l’économie mondiale.

Enfin, la ministre et le commissaire ont discuté de leur intérêt commun à réunir de façon virtuelle les ministres du Groupe d’Ottawa au début juin pour examiner la réforme de l’OMC et le rôle que l’organisation internationale peut jouer pour soutenir la relance économique au profit de nos populations.

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
ryan.nearing@international.gc.ca
343-551-0244

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :