La COVID-19 et la saison des ouragans : Conseils aux Canadiens à l’étranger

Communiqué de presse

Le 28 mai 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La saison des ouragans est maintenant commencée et durera jusqu’à la fin novembre. Affaires mondiales Canada profite de l’occasion pour rappeler aux Canadiens que l’avertissement officiel d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada est toujours en vigueur.

Bien qu’un grand nombre de Canadiens qui voyageaient à l’étranger soient désormais rentrés au pays en raison de la pandémie de COVID-19, certains pourraient devoir rester à l’étranger. Les Canadiens à l’étranger devraient tenir compte des conditions météorologiques extrêmes, incluant les ouragans, typhons, cyclones et moussons, qui pourraient avoir une incidence importante sur leur sécurité.

Si vous êtes actuellement à l’étranger, ou si vous devez voyager malgré notre avertissement, il est important de consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements pour savoir si l’endroit où vous êtes situé est sujet aux ouragans. Les zones les plus menacées sont les Caraïbes, le Mexique, l’Amérique centrale, ainsi que la côte du golfe du Mexique et la côte est des États-Unis.

Si vous devez rester dans une destination sujette aux ouragans pendant la saison des ouragans, les conseils suivants pourraient vous être particulièrement utiles :

Affaires mondiales Canada continue d’apporter une aide consulaire aux Canadiens à l’étranger 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par l’intermédiaire de ses bureaux à l’étranger et du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa. Les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire peuvent communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, en composant le +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert).

Faits en bref

  • Le 13 mars 2020, Affaires mondiales Canada a publié un Avertissement officiel aux voyageurs à l’étranger, recommandant aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

  • Le 16 mars 2020, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création du Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger

  • En réponse à la pandémie de COVID-19, Affaires mondiales Canada a travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements étrangers et les compagnies aériennes afin de faciliter des vols pour les Canadiens dans le cadre de l’opération consulaire la plus vaste et la plus complexe menée au Canada.

  • Malgré la pandémie de COVID-19, le réseau canadien de 178 missions dans 110 pays reste ouvert pour servir les Canadiens. Nos bureaux ont adapté leur façon d’offrir des services dans des environnements opérationnels difficiles qui comprennent des couvre-feux locaux, des restrictions de voyage et des mesures de confinement nationales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @VoyageGdC et @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs et La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :