La ministre Ng s’entretient avec le ministre de l’Industrie et du Commerce du Vietnam

Communiqué de presse

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue virtuellement hier avec le ministre de l’Industrie et du Commerce du Vietnam, M. Tran Tuan Anh.

La ministre Ng a remercié le ministre Tuan Anh pour le soutien du Vietnam au rapatriement par le Canada de Canadiens se trouvant à Wuhan, en Chine, et pour son appui aux deux vols de Vietnam Airlines ayant ramené des Vietnamiens et des Canadiens au pays.

La ministre Ng a souligné l’importance de chaînes d’approvisionnement ouvertes et stables pour nos propriétaires d’entreprise, nos travailleurs et tous les Canadiens, surtout en cette période d’incertitude. Le ministre Tuan Anh et elle ont discuté de l’opportunité de renforcer le commerce bilatéral, en particulier pour les fournitures essentielles telles que les équipements de protection individuelle pour assurer la sécurité des personnes.

Les deux ministres ont réaffirmé leur engagement à faire en sorte que l’Accord global et progressif de partenariat transpacifique (PTPGP) apporte la prospérité aux populations des deux pays. Le PTPGP constituera une base importante de l’effort de reprise après la COVID-19 en donnant aux propriétaires d’entreprises et aux travailleurs canadiens accès aux marchés dynamiques et importants des pays riverains du Pacifique.

La ministre Ng et le ministre Tuan Anh ont souligné l’importance de soutenir les petites et moyennes entreprises des deux pays à exporter et à commercer entre elles, pour les aider à accéder à de nouveaux clients et à de nouvelles occasions d’affaires sur le marché mondial.

Il tarde aux deux ministres de continuer à travailler en étroite collaboration, en particulier pendant l’année de la présidence du Vietnam à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) en 2020. Le Vietnam est le plus important partenaire commercial du Canada en Asie du Sud-Est depuis 2015. En septembre 2019, le Canada et l’ANASE ont conclu des discussions exploratoires en vue d’un éventuel accord de libre-échange (ALE). Les ministres ont discuté des avantages d’un éventuel accord de libre-échange ANASE-Canada et ont convenu de collaborer pour mener à bien les consultations entre ministres de l’Économie de l’ANASE et du Canada prévues pour août 2020.

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0244
Ryan.Nearing@international.gc.ca

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :