Compte rendu : Le ministre Champagne rencontre le ministre des Affaires étrangères de la Chine, M. Wang Yi
Communiqué de presse
Le 25 août 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui à Rome, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a rencontré son homologue de la Chine, M. Wang Yi, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères.
Les ministres ont discuté de l’importance de la collaboration mondiale face à la COVID-19, notamment la recherche d’un vaccin, et de la relance post-COVID-19.
Le ministre Champagne a réitéré une fois de plus que les cas de Michael Kovrig et de Michael Spavor demeurent une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. Le Canada continue de demander à la Chine de libérer immédiatement les deux hommes et d’accorder la clémence à tous les Canadiens qui risquent la peine de mort en Chine.
Le Canada continue de réclamer un accès consulaire immédiat à M. Kovrig et à M. Spavor. Les actes de la Chine vont à l’encontre de la Convention de Vienne sur les relations consulaires.
Finalement, le ministre a également soulevé plusieurs points de désaccord sur lesquels le Canada continue de faire connaître très clairement ses positions tout en s’engageant à poursuivre des discussions entre le Canada et la Chine.
Personnes-ressources
Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada