Le Canada fournit une aide humanitaire en réponse à l’explosion survenue à Beyrouth

Communiqué de presse

Le 5 août 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont annoncé aujourd’hui que le Canada fournira jusqu’à 5 millions de dollars en aide humanitaire en réponse à la tragique explosion survenue à Beyrouth, au Liban, le 4 août 2020.

Cette somme comprend un montant initial de 1,5 million de dollars qui sera immédiatement versé à des partenaires humanitaires de confiance sur le terrain, notamment la Croix-Rouge libanaise par l’intermédiaire de la Société canadienne de la Croix-Rouge, afin de répondre aux besoins urgents des personnes touchées par cette crise.

La contribution du Canada permettra de soutenir les services médicaux d’urgence et de fournir des abris, de la nourriture et d’autres articles essentiels.

Citations

« Le Canada est aux côtés du peuple libanais dans cette tragédie, et nous sommes prêts à apporter notre aide dans la mesure du possible, comme je l’ai indiqué dans mes deux récentes conversations avec mon homologue libanais. Cette première contribution permettra de répondre aux besoins immédiats et les plus urgents des personnes dévastées par cette explosion. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

« Les premiers jours d’une catastrophe humanitaire sont cruciaux, et le Canada est là pour aider. Ce financement permettra de fournir des abris sûrs, de l’eau propre, des médicaments et des produits de première nécessité aux personnes dans le besoin. En tant que gouvernement, nous sommes mobilisés pour faire en sorte que le Canada soit là pour apporter l’aide dont la population libanaise a grand besoin. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Dans le cadre de sa stratégie au Moyen-Orient, le Canada fournit plus de 47 millions de dollars d’aide humanitaire aux populations touchées par la crise au Liban en 2020. Cette aide comprend, entre autres, un soutien à l’accès aux services de santé de base et à la fourniture d’une assistance médicale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
guillaume.dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :