Le ministre Champagne conclut un voyage en Suisse et en Italie avant de se rendre au Liban

Communiqué de presse

Le 26 août 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a terminé aujourd’hui des visites fructueuses en Suisse et en Italie, où il a rencontré ses homologues et de hauts dirigeants d’organisations internationales clés.

En Suisse, le ministre Champagne a rencontré le chef du Département des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, pour discuter de la coopération sur des questions multilatérales, notamment la recherche d’un vaccin contre la COVID-19. Il s’est également entretenu avec Michelle Bachelet, haute-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme; Roberto Azevêdo, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce; Børge Brende, président du Forum économique mondial; Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial; ainsi que des représentants de la Croix-Rouge.

En Italie, le ministre Champagne a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, pour discuter du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que de la présidence à venir de l’Italie au G20. Les ministres ont également discuté de la coopération multilatérale dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19.

À Rome, le ministre Champagne a également eu un entretien téléphonique avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Les deux ministres ont discuté de la situation d’urgence à Beyrouth et du soutien des deux pays aux réformes cruciales nécessaires au Liban.

Enfin, le ministre Champagne s’est entretenu à Rome avec le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, qui était également en visite officielle en Italie.

Le ministre Champagne poursuit son voyage au Liban, où il sera officiellement reçu par le ministre des Affaires étrangères du Liban, Charbel Wehbe. À Beyrouth, il rencontrera le président du Liban, Michel Aoun, de même que des représentants des Nations Unies, de la Croix-Rouge libanaise et d’autres organisations de la société civile.

Au cours de ses déplacements, le ministre Champagne suivra tous les protocoles applicables en matière de santé et de sécurité, dont les mesures recommandées par la santé publique, et restera en quarantaine volontaire pendant 14 jours à son retour au Canada.

Citations

« Le bilan humain de la tragédie de Beyrouth exige une réponse internationale ferme et le Canada s’est engagé à prêter main-forte. Grâce à notre aide et à la générosité des Canadiens qui appuient directement le travail des premiers intervenants sur le terrain par leurs dons personnels, ainsi que par le fonds de contrepartie du gouvernement du Canada, nous veillons à ce que l’aide humanitaire aille aux personnes les plus touchées par l’explosion. Ma visite à Beyrouth sera l’occasion de voir de près l’incidence de ce travail, de souligner le soutien continu du Canada envers le peuple libanais et de plaider pour des réformes politiques et économiques indispensables au Liban. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada verse un montant total de 30 millions de dollars en aide humanitaire et en appui au redressement rapide après l’explosion qui a secoué le port de Beyrouth.

  • Grâce au Fonds de secours pour le Liban, le Canada versera, pour chaque dollar admissible donné à la Coalition humanitaire et à ses membres entre le 4 et le 24 août 2020, l’équivalent à la Coalition, jusqu’à concurrence de 8 millions de dollars.

  • Dans le cadre de sa stratégie d’engagement au Moyen-Orient, le Canada verse également plus de 47 millions de dollars en aide humanitaire aux populations touchées par la crise au Liban en 2020. Cette aide est axée, entre autres, sur l’accès aux services de santé de base et sur l’assistance médicale.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :