Le Canada annonce la candidature de M. Bill Morneau au poste de Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques

Communiqué de presse

Le 25 septembre 2020 - Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui au nom du gouvernement du Canada la mise en candidature de M. Bill Morneau, ancien ministre des Finances, au poste de Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Dans un contexte international de plus en plus complexe et en pleine évolution, l’OCDE constitue une instance unique au monde qui permet à ses membres de discuter de dossiers sociaux, économiques et environnementaux urgents. Les discussions qui s’y tiennent ont aidé les États membres à tracer la voie à suivre en vue du redressement économique qui suivra la pandémie, à analyser des politiques en se fondant sur des données probantes, à promouvoir une croissance mondiale plus écologique et plus inclusive, à adopter des pratiques exemplaires et à établir des normes internationales mesurables.

En tant qu’organisation dirigée par ses membres, l’OCDE a besoin d’un chef qui sache reconnaître l’importance des points de vue de tous les États membres, qui soit capable d’établir un consensus et qui comprenne les subtilités de l’élaboration des politiques gouvernementales. Elle a besoin d’un leader capable de penser stratégiquement, d’innover et de mobiliser divers intervenants pour trouver de nouvelles façons de régler des problèmes complexes et multidimensionnels. Elle a également besoin d’un leader qui possède de l’expérience en gestion et le savoir-faire nécessaire pour participer au bon déroulement des importants travaux de l’organisation.

En tant que ministre des Finances d’un gouvernement féministe de 2015 à 2020, et dans le cadre des fonctions de dirigeant qu’il a exercées au sein de centres d’études et de recherches, d’organisations philanthropiques et du secteur privé, M. Morneau a acquis une vaste expérience qui lui a permis de comprendre en profondeur les grands défis auxquels les économies du monde doivent faire face. Il a joué un rôle de premier plan dans les décisions qui ont été prises en réponse à la pandémie de COVID-19, ainsi que relativement à la nécessité d’avoir une croissance inclusive, aux avantages de la numérisation rapide et à la lutte contre les changements climatiques.

Citations

« Le prochain Secrétaire général de l’OCDE doit avoir une vision claire ainsi que de l’expérience en matière d’élaboration de politiques pour mettre en place de nouvelles normes. Il est essentiel, en particulier au regard de dossiers tels que le redressement économique, la réglementation et l’imposition des technologies numériques et les changements climatiques, que le prochain Secrétaire général de l’OCDE soit un bâtisseur de ponts, comme l’est Bill Morneau. Il est le leader dont l’OCDE a besoin aujourd’hui pour relever les défis de demain ».

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

« L’OCDE est une instance de confiance, influente et soucieuse d’obtenir des résultats et d’aider ses États membres à demeurer à l’avant-garde de la conception de politiques, notamment au regard de l’intervention économique  visant à répondre à la pandémie mondiale. Au cours des prochains mois, je rencontrerai les représentants de tous les États membres afin de discuter des moyens que nous pourrons prendre pour bâtir, ensemble, l’organisation la plus moderne, la plus transparente et la plus efficace possible pour lui permettre d’accomplir son principal mandat et de s’attaquer aux défis de notre époque. »

- Bill Morneau

Faits en bref

  • Les États membres de l’OCDE nommeront le Secrétaire général d’ici le 1er mars 2021, afin que ce dernier puisse entamer son mandat quinquennal le 1er juin 2021.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse 
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :