Le ministre Champagne participera à la Conférence postministérielle ANASE-Canada et au Forum régional ministériel de l’ANASE

Communiqué de presse

Le 8 septembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui qu’il participera à la Conférence postministérielle annuelle de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et du Canada ainsi qu’au Forum régional ministériel de l’ANASE. Ces réunions se dérouleront par vidéoconférence et se tiendront respectivement les 10 et 12 septembre 2020.

Le ministre soulignera la relation croissante entre le Canada et les États membres de l’ANASE et discutera de mesures concrètes pour aider à renforcer la collaboration et la coopération politique, sociale et culturelle.

Ces réunions seront également l’occasion de discuter des moyens de promouvoir la sécurité, la bonne gouvernance, le commerce et l’investissement, ainsi que les partenariats de développement entre le Canada et la région indo-pacifique.

Le ministre Champagne abordera aussi la façon dont le Canada, avec ses partenaires d’Asie et du monde entier, doit continuer la lutte contre la pandémie de COVID-19 tout en défendant l’ordre international fondé sur des règles.

Les photos et vidéos officielles seront disponibles sur le site de l’ANASE 2020.

Citations

« En tant que nation du Pacifique, le Canada accorde une grande importance à ses relations croissantes avec tous les États membres de l’ANASE. En travaillant ensemble, nous pouvons aborder des questions cruciales aux répercussions mondiales, comme le soutien à la paix et à la sécurité, le développement durable et la croissance économique pour tous. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada est devenu un partenaire de dialogue de l’ANASE en 1977. Il est un membre fondateur du Forum régional de l’ANASE, le premier forum multilatéral de sécurité dirigé par des ministres des Affaires étrangères dans la région indo-pacifique. 

  • Les pays de l’ANASE représentent ensemble le sixième partenaire commercial en importance du Canada.

  • Les relations commerciales bilatérales du Canada avec l’ANASE ont atteint 27,2 milliards de dollars en 2019, contre 25,2 milliards de dollars en 2018.

  • L’ANASE a été créée le 8 août 1967. Ses 10 États membres sont Brunéi, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

  • L’ANASE compte 10 partenaires de dialogue : l’Australie, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Russie et l’Union européenne.

  • Le Vietnam préside l’ANASE en 2020 et est chargé d’organiser et de présider une série de réunions multilatérales. Le thème de l’année de la présidence vietnamienne est « Cohésif et réactif ». Brunéi assumera la présidence en 2021.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :