Le ministre Champagne se rendra en Europe pour y rencontrer des partenaires importants sur la situation au Belarus, au Haut-Karabakh et en Méditerranée orientale

Communiqué de presse

Le 9 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, se rendra en Grèce, en Autriche, en Belgique et en Lituanie pour y rencontrer d’importants partenaires européens afin de discuter de la manière dont la communauté internationale peut prendre des mesures à l’égard de la situation au Bélarus, au Haut-Karabakh et en Méditerranée orientale.

À Athènes, le ministre Champagne rencontrera le premier ministre de la Grèce, Kyriakos Mitsotakis, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Nikos Dendias.

Le ministre se rendra ensuite à Vienne où il rencontrera le ministre des Affaires étrangères d’Autriche, Alexander Schallenberg, ainsi que d’autres interlocuteurs clés, notamment la secrétaire générale de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Tuula Yrjölä.

En Belgique, le ministre s’entretiendra avec la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Sophie Wilmès. Dans le cadre de son passage à Bruxelles, il tiendra également des réunions avec le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, ainsi qu’avec le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg. Ces rencontres seront l’occasion d’échanger sur les questions de paix et de sécurité européennes du point de vue de l’Union européenne et de l’OTAN tout en démontrant l’engagement continu du Canada pour l’adoption de mesures collectives ayant pour but de défendre et de renforcer la sécurité, la stabilité et la prospérité.

Enfin, le ministre terminera son voyage en Lituanie, où il rencontrera son homologue lituanien, Linas Linkevičius. À l’initiative du Canada, il participera également à une réunion du groupe des États baltes avec les ministres des affaires étrangères de la Lituanie, de l’Estonie et la Lettonie. Leurs discussions porteront sur les questions de sécurité régionale, notamment sur le Bélarus et le groupement tactique de l’OTAN dirigé par le Canada en Lettonie.

À Vilnius, le ministre Champagne rencontrera également la chef de l’opposition du Bélarus, Svetlana Tikhanovskaya.

Le ministre Champagne suivra tous les protocoles de santé et de sécurité applicables, y compris les mesures en matière de santé publique, et se placera en quarantaine pendant 14 jours à son retour au Canada.

Citations

« Le Canada et l’Europe collaborent depuis longtemps pour relever les défis relatifs à la paix et à la sécurité en Europe et dans le monde. Grâce au dialogue et à la coopération avec nos partenaires européens, nous pouvons et devons relever les défis actuels en Méditerranée orientale, au Bélarus et au Haut-Karabakh, en plus de trouver des solutions pacifiques durables. Comme notre sécurité et notre prospérité sont étroitement liées à celles de l’Europe, nous accordons une grande importance au maintien de relations transatlantiques étroites. Nous serons toujours unis dans la promotion et le respect du droit international, de la paix, des droits de la personne et de la démocratie. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :