Le ministre des Affaires étrangères traite des défis mondiaux et approuve la déclaration sur la lutte contre le racisme lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth

Communiqué de presse

Le 14 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada reconnaît l’importance du pouvoir rassembleur du Commonwealth, soit une plateforme de discussion et d’échange d’informations sur les mesures à prendre collectivement pour relever les défis mondiaux.

Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a participé à la réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth pour discuter avec ses homologues des solutions multilatérales pour faire face à la pandémie de la COVID-19, contribuer à la reprise économique, et lutter contre le changement climatique.

Les ministres des Affaires étrangères ont approuvé une déclaration ministérielle du Commonwealth contre le racisme et ont échangé leurs points de vue sur le plan de relance mondial pour répondre à la COVID-19. Ils ont discuté de l’incidence des changements climatiques sur les petits États vulnérables, en plus de passer en revue les préparatifs pour la réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth, qui doit avoir lieu à Kigali, au Rwanda, en juin 2021.

Citations

« Le Canada est déterminé à s’engager de manière résolue avec le Commonwealth afin de contribuer à la reprise et à la transformation à l’échelle mondiale en cette période difficile. La pandémie de COVID-19 a eu des conséquences socio-économiques dévastatrices sur l’ensemble de la communauté du Commonwealth, mettant en évidence la nécessité d’une plus grande coopération internationale. Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth d’aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de discuter de la manière dont le Canada peut soutenir les solutions multilatérales proposées pour favoriser la reprise post-COVID-19 et contrer les changements climatiques, en plus d’approuver la déclaration ministérielle du Commonwealth contre le racisme. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les ministres des Affaires étrangères du Commonwealth se réunissent chaque année à l’automne. Cette année, la réunion s’est déroulée virtuellement et sous la présidence du secrétaire d’État des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, et premier secrétaire d’État du Royaume-Uni, Dominic Raab. Le Royaume-Uni exerce actuellement la présidence du Commonwealth.

  • Le Commonwealth moderne est une association de 54 pays qui adhèrent volontairement à l’organisation. Répartis sur 5 continents, la plupart des pays ont des liens historiques avec le Royaume-Uni, un héritage anglais et une langue anglaise en commun, ainsi qu’un attachement mutuel aux valeurs et aux principes démocratiques.

  • Le Canada a adhéré au Commonwealth moderne en 1949 et a joué un rôle important dans son évolution.

  • L’engagement du Canada au sein du Commonwealth contribue à renforcer ses relations avec les 53 autres pays membres, conformément au soutien du Canada au multilatéralisme, à l’ordre international fondé sur des règles et à ses priorités en matière de développement et de politique étrangère.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :