Compte rendu : Le Canada continue de diriger le Groupe ministériel de coordination sur la COVID-19 afin de répondre aux défis mondiaux

Communiqué de presse

Le 3 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Dans le contexte d’une augmentation du nombre de cas de COVID-19 partout dans le monde, le Groupe ministériel de coordination sur la COVID-19 continue d’être une tribune importante permettant d’agir de manière concertée pour relever les défis mondiaux attribuables à la COVID-19 et au-delà.

Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a organisé le 11e appel du Groupe ministériel de coordination sur la COVID-19, qu’il a tenu avec ses homologues du Brésil, de France, d’Allemagne, d’Inde, d’Italie, de Singapour et du Royaume-Uni.

Le ministre Champagne a souhaité la bienvenue au ministre indien Subrahmanyam Jaishankar au sein du Groupe, soulignant les récents développements en Inde et en insistant sur le rôle essentiel de ce pays pour répondre aux besoins mondiaux en matière de vaccins et de produits pharmaceutiques face à la pandémie de COVID-19.

Les membres du Groupe ont discuté de la réponse de leur pays respectif, dont plusieurs connaissent une deuxième vague de COVID-19. Le ministre Champagne a souligné en particulier la mise en œuvre nationale, par le Canada, de l’application de notification d’exposition à la COVID-19 et le soutien fédéral aux provinces et aux territoires pour renforcer leur capacité d’effectuer des tests de dépistage.

Enfin, les ministres ont réitéré leur engagement à garantir un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 qui auront fait leurs preuves. Ils ont aussi convenu que lorsque les conditions permettront davantage de voyages internationaux, il sera important d’apprendre les uns des autres sur la meilleure façon de gérer les frontières, les voyages internationaux, les tests et la recherche des contacts. 

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique internationale du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :