La ministre Ng conclut une réunion ministérielle annuelle productive de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique

Communiqué de presse

Le 16 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a participé aujourd’hui virtuellement à la réunion ministérielle annuelle de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC).

À cette occasion, les ministres se sont félicités de la déclaration de l’APEC, qui définit sa vision pour l’après-2020 et qui réaffirme son engagement à l’égard d’un système commercial multilatéral ouvert, fondé sur des règles et profitable à tous.

La pandémie de COVID-19 a montré à quel point le monde est interconnecté. Elle a aussi accéléré la nécessité pour les partenaires internationaux de coopérer afin de maintenir les chaînes d’approvisionnement ouvertes et d’assurer la circulation des biens essentiels, comme les aliments et les médicaments.

Durant la réunion, la ministre Ng a insisté sur l’importance d’un système commercial multilatéral fort, soutenu par des politiques commerciales coordonnées, durables et inclusives qui aideront la population à surmonter les défis posés par la COVID-19.

La ministre Ng a parlé de l’engagement du Canada visant à faire en sorte que tous les Canadiens, y compris les petites entreprises, les entrepreneures et les peuples autochtones, puissent profiter pleinement des avantages du commerce international. Elle a souligné l’importance d’appuyer les petites entreprises dans le monde entier, ainsi que les millions de personnes qu’elles emploient. Elle a insisté sur le fait que la réussite des petites entreprises est la clé de la reprise d’après pandémie et de la prospérité économique à long terme du Canada.

La ministre Ng et les autres ministres de l’APEC ont reconnu que la promotion de la santé et du bien-être des populations, assortie d’une croissance qui profite à tous, est la base d’une reprise économique mondiale forte et durable.

Citations

« La collaboration avec nos partenaires de l’APEC est essentielle pour trouver le chemin de la reprise pour nos petites entreprises, et pour faire en sorte que tous les Canadiens tirent profit du commerce international. Nous continuerons à renforcer nos partenariats et à chercher des solutions innovantes qui appuient la population dans toute la région de l’Asie-Pacifique et qui nous propulsent tous vers un avenir plus prometteur et plus durable. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le Canada est un membre fondateur de l’APEC, qui regroupe 21 économies membres.

  • L’APEC encourage la croissance économique et la prospérité durables dans la région de l’Asie-Pacifique.

  • Cette année, la Malaisie a été l’hôte de la 31e réunion ministérielle annuelle de l’APEC, qui s’est tenue de façon virtuelle.

  • Les priorités de l’APEC pour 2020 comprennent la mise en place d’une reprise économique et d’une croissance durables qui profitent à tous, ainsi que la promotion d’un commerce et d’investissements libres et ouverts dans la région de l’Asie-Pacifique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2020-11-16