Le Canada annonce son soutien au renforcement du pouvoir des femmes en Asie du Sud-Est et à l’établissement d’une paix durable 

Communiqué de presse

Le 7 décembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

En Asie du Sud-Est, les femmes sont confrontées à la montée de l’extrémisme et de la violence ciblée, alors que la COVID-19 exacerbe les conflits et la fragilité existants.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a annoncé que le Canada accorde 8,5 millions de dollars sur une période de 5 ans, à partir de 2020, à ONU Femmes pour renforcer le pouvoir des femmes, prévenir la violence et promouvoir la cohésion sociale en Asie du Sud-Est.

La ministre a fait cette annonce lors de la conférence mondiale virtuelle de haut niveau intitulée « Renforcer le rôle des femmes dans la consolidation et le maintien de la paix : des engagements aux résultats », organisée par le Vietnam et les Nations Unies.

L’engagement financier du Canada permettra de lutter pour l’égalité des genres et contre la discrimination à l’égard des femmes et des filles dans les États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), de faire progresser le programme canadien sur les femmes, la paix et la sécurité, et de consolider une paix et une sécurité durables en Asie du Sud-Est.

Le soutien du Canada contribuera au renforcement du pouvoir des femmes dans les efforts de paix et de sécurité en favorisant leur participation et leur leadership dans la consolidation de la paix.

Dans certains pays, les activités consisteront notamment à inciter les communautés et les jeunes à remettre en cause les normes sociales et à stimuler les initiatives communautaires visant à prévenir et à résoudre les conflits, ainsi qu’à contribuer à l’instauration d’une paix durable (par exemple, en soutenant et en accompagnant les organisations de femmes qui s’engagent dans les processus de paix et les influencent).

Citations

« La voix et le leadership des femmes apportent des changements durables qui profitent à tous dans leurs communautés. En faisant participer pleinement les femmes, nous pouvons en arriver à une paix et à une sécurité durables en Asie du Sud-Est. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • La conférence mondiale qui se tient au Vietnam comprend la participation de hauts représentants des Nations Unies, de représentants des États membres de l’ONU, d’organisations internationales et régionales, d’institutions financières internationales et d’organisations de femmes, ainsi que d’autres intervenants. Les participants réfléchiront aux lacunes et aux défis actuels et prendront des engagements pour faire progresser les mesures favorables à une paix durable au-delà de 2020.

  • Jacqueline O’Neill, ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, participera également à la conférence et dirigera une séance sur l’avenir des femmes dans le maintien de la paix.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :