Le Canada annonce un soutien supplémentaire pour assurer un accès équitable aux tests de dépistage, aux traitements et aux vaccins contre la COVID-19

Communiqué de presse

Le 14 décembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La pandémie de COVID-19 continue d’avoir des répercussions considérables dans le monde. Ses effets, qui ont déjà une vaste portée, sont encore amplifiés pour les populations vulnérables, ici au pays et ailleurs dans le monde. Ce virus ne pourra être complètement éradiqué qu’au moment où il est éradiqué partout. C’est pourquoi le Canada est résolu à déployer de vigoureux efforts à l’échelle mondiale pour mettre fin à la pandémie et s’attaquer à ses effets dévastateurs sur la santé, la société, l’économie et la sécurité. Notre pays continue de faire sa part pour que chacun, partout, ait accès aux tests de dépistage, aux traitements et aux vaccins contre la COVID-19.

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a annoncé aujourd’hui le versement d’une somme de 230 millions de dollars pour l’achat de traitements contre la COVID-19 destinés aux pays en développement, en réponse aux priorités urgentes cernées par le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID‑19 (l’Accélérateur ACT), mis en place par l’Organisation mondiale de la santé et des partenaires. Cette contribution aidera à réduire le plus possible le nombre de décès et les maladies graves attribuables à la COVID-19, ainsi qu’à alléger le fardeau de la pandémie pesant sur des systèmes de santé déjà mis à rude épreuve.

La contribution du Canada permettra à l’UNICEF d’acquérir jusqu’à 3 millions de traitements à base de nouveaux anticorps thérapeutiques contre la COVID-19, dès que les essais cliniques et les approbations réglementaires seront terminés. Cette initiative s’appuie sur l’important travail réalisé en collaboration avec l’accélérateur thérapeutique COVID-19, par l’entremise de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, qui vise à garantir la capacité de production de nouveaux anticorps destinés aux pays en développement.

La ministre Gould a aussi annoncé que le Canada investira 255 millions de dollars supplémentaires dans le soutien à l’Accélérateur ACT, afin d’assurer le déploiement efficace de solutions médicales contre la COVID-19 dans les pays en développement et les pays vulnérables. Cet objectif sera atteint grâce à des investissements ciblés en faveur de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Organisation panaméricaine de la santé, de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies et de Gavi (l’Alliance du vaccin) pour le développement, la fourniture et la distribution de vaccins et de produits thérapeutiques, notamment une aide ciblée à l’Amérique latine et aux Caraïbes.

La contribution du Canada à Gavi comportera un investissement dans l’élaboration d’un mécanisme permettant de redistribuer équitablement les doses de vaccins, le mécanisme COVAX, soit par des dons, soit par des échanges.

L’aide du Canada pourrait aussi comprendre un soutien aux fins suivantes : former des travailleurs de la santé de première ligne pour l’administration des vaccins et des traitements contre la COVID-19; planifier et mener des campagnes de vaccination de masse; et acheter de fournitures essentielles pour le déploiement des vaccins et des traitements contre la COVID-19, comme des seringues ou des équipements de protection individuelle.

L’investissement de 485 millions de dollars annoncé aujourd’hui renforcera le travail des principaux partenaires de l’Accélérateur ACT. Il renforcera l’engagement du Canada à accroître un accès mondial équitable aux mesures médicales de lutte contre la COVID-19, en contribuant à renforcer le système de santé des pays en développement pour que ceux-ci soient en mesure de déployer et d’utiliser efficacement les nouvelles thérapies et les nouveaux vaccins.

Citations

« Plus vite nous pourrons mettre les tests, les traitements et les vaccins à la disposition des populations, plus vite cette pandémie pourra être maîtrisée. Le soutien du Canada aux efforts mondiaux visant à trouver des solutions médicales efficaces est à l’avantage de tous. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Si l’on tient compte de la contribution de 485 millions de dollars annoncée aujourd’hui, le Canada a maintenant versé 865 millions de dollars aux partenaires de l’Accélérateur ACT, une coalition d’organisations internationales et de pays supervisant le développement, la production et la distribution équitable de vaccins, produits thérapeutiques et tests de dépistage de la COVID-19 abordables.

  • Le 27 juin 2020, le Canada a annoncé un investissement de 120 millions de dollars dans l’Accélérateur ACT. En plus des 20 millions de dollars déjà versés à la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, le gouvernement du Canada a maintenant versé 65 millions de dollars au Fonds mondial pour l’achat et l’envoi urgents de 10 millions de tests de diagnostic rapide dans les pays en développement. En outre, un montant de 20 millions de dollars a été versé à la Fondation pour de nouveaux diagnostics innovants (FIND) et une somme de 15 millions de dollars a été accordée à Unitaid pour appuyer leur travail essentiel dans les piliers du dépistage et du traitement thérapeutique de l’Accélérateur ACT.

  • En plus de ce soutien international aux nouvelles thérapies, le gouvernement du Canada a signé avec Eli Lilly une entente pour une commande initiale pouvant atteindre 26 000 doses de son traitement par anticorps monoclonaux contre la COVID-19, le bamlanivimab (LY-CoV555), à usage domestique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :