Le ministre Garneau s'entretient avec son homologue des États-Unis

Compte rendu

Le 26 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, s’est entretenu avec son homologue américain, le secrétaire d’État Antony Blinken.

Le ministre Garneau a félicité le secrétaire d’État Blinken pour sa nomination.

Le ministre Garneau et le secrétaire Blinken ont parlé de l'importance de la relation bilatérale entre le Canada et les États-Unis, fondée sur le respect mutuel et nos priorités communes, notamment la réponse mondiale à la pandémie de COVID-19, la protection des chaînes d'approvisionnement et du commerce bilatéral, la promotion des droits de la personne et des valeurs démocratiques, et la garantie de la solidité de nos accords de sécurité collectifs et bilatéraux. 

Le ministre Garneau a souligné l'importance de la coopération dans les domaines de la gestion de la frontière, les vaccins, la circulation des EPI et du personnel essentiel, et des chaînes d'approvisionnement ininterrompues afin de générer une croissance économique et de créer des emplois des deux côtés de la frontière.

Le ministre Garneau a exprimé sa déception à la suite de l’annulation du permis présidentiel pour le pipeline Keystone XL.

Il a salué l’engagement de la nouvelle administration américaine à renouer avec les partenaires des institutions multilatérales, en particulier l’Organisation mondiale de la santé et l’Accord de Paris sur les changements climatiques. 

Le ministre Garneau et le secrétaire d’État Blinken ont également convenu de continuer à travailler ensemble sur les détentions arbitraires en Chine des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor.

Ils se réjouissent à l’idée de poursuivre les discussions sur l’élargissement de leur coopération et ont convenu de rester en contact étroit.

Détails de la page

2021-01-27