Déclaration de la ministre du Développement international sur le matériel pédagogique utilisé par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient
Déclaration
Le 22 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« J’ai été très préoccupée lorsqu’il a récemment été porté à l’attention du Canada et d’autres donateurs de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient que du matériel pédagogique utilisé l’année dernière pour aider les enfants réfugiés palestiniens pendant les fermetures d’écoles liées à la pandémie en Cisjordanie et à Gaza contenaient des références qui allaient à l’encontre des valeurs des Nations Unies telles que les droits de la personne, la tolérance, la neutralité et la non-discrimination.
« Le Canada prend cette situation très au sérieux. Bien que l’Office a reconnu son erreur et a mis en œuvre des mesures correctives, j’ai demandé aux fonctionnaires canadiens d’enquêter sur la façon dont cela s’est produit et de renforcer les mesures correctives, le suivi et la surveillance de l’Office à l’avenir. En effet, la neutralité est fondamentale pour les opérations de l’Office. Le Canada et les autres gouvernements donateurs s’attendent à ce que l’Office respecte les normes de neutralité des Nations Unies dans toutes ses activités, y compris le matériel utilisé par les écoles de l’Office. Le Canada a soutenu activement les efforts de l’Office à cette fin.
« Le 19 janvier 2021, je me suis entretenue directement avec le commissaire général de l’Office, Philippe Lazzarini. J’ai réitéré que l’utilisation de ce matériel pédagogique contrevenait aux principes de neutralité que l’Office soutient en tant qu’organisation des Nations Unies et conformément au cadre de coopération entre le Canada et l’Office. Le commissaire général a reconnu les préoccupations du Canada et a souligné la politique de tolérance zéro de l’Office en matière de discrimination ou d’incitation à la haine ou à la violence. Je discuterai à nouveau avec le commissaire général de cette question dans les semaines à venir.
« Je suis personnellement en contact avec un certain nombre de mes homologues pour discuter de la situation. Le Canada poursuivra son étroite collaboration avec l’Office et d’autres pays donateurs sur cette question et d’autres questions de neutralité. »
Personnes-ressources
Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
guillaume.dumas@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :