Compte rendu : Le ministre des Affaires étrangères tient une première rencontre bilatérale avec le secrétaire d’État américain

Compte rendu

Le 26 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a rencontré virtuellement le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, pour faire avancer les travaux relatifs à la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada, lancée par le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden le 23 février 2021.

La réunion a confirmé que les Canadiens et les Américains sont plus forts lorsqu'ils travaillent ensemble.

Le ministre Garneau et le secrétaire Blinken ont discuté des défis auxquels font face les populations d’Amérique du Nord et du monde entier en raison de la COVID-19. Ils ont reconnu les mesures sans précédent qui doivent être prises au Canada et aux États-Unis pour lutter contre la pandémie, soutenir les citoyens, stabiliser les économies et lutter contre les changements climatiques.

Alors que le Canada et les États-Unis se remettent de la pandémie, le ministre Garneau et le secrétaire Blinken ont réaffirmé la nécessité de rejeter le protectionnisme et de préserver la prospérité commune de leurs pays en protégeant l'intégrité des chaînes d'approvisionnement transfrontalières.

Un accord a été trouvé sur la nécessité de coordonner les approches face aux défis mondiaux actuels, notamment ceux présentés par la Chine et le Moyen-Orient, y compris l’Iran. Le ministre Garneau a souligné l'importance d'obtenir des réponses ainsi que justice pour les familles des victimes du vol PS752.

Comme convenu par le président Biden et le premier ministre Trudeau, les deux dirigeants travaillent sur une future réunion conjointe des ministres et des secrétaires des Affaires étrangères et de la Défense, au cours de laquelle la coopération en matière de sécurité continentale sera examinée de manière plus approfondie.

Le ministre Garneau et le secrétaire Blinken ont également convenu d’un engagement commun à mener une action collective et à promouvoir la démocratie, les droits de la personne et l’état de droit par l’intermédiaire d’institutions régionales et multilatérales. Il s’agit notamment de collaborer à un sommet mondial sur la démocratie visant à inverser les tendances négatives qui portent atteinte aux démocraties et de soutenir les organisations multilatérales qui défendent la démocratie dans le cadre de leur mandat.

Conformément à la feuille de route, le ministre Garneau et le secrétaire Blinken ont cherché des moyens d'aligner plus étroitement les approches des deux pays à l'égard de la Chine, notamment pour relever les défis qu'elle présente pour notre intérêt collectif et pour l'ordre international fondé sur des règles, y compris ses pratiques économiques coercitives et déloyales, les enjeux en matière de sécurité nationale et les violations des droits de la personne. Ils ont convenu de coopérer avec la Chine dans les domaines où cela est dans notre intérêt, tels que la lutte contre les changements climatiques. Ils ont également convenu de travailler ensemble pour obtenir la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor, qui sont détenus arbitrairement en Chine.

En outre, le ministre Garneau et le secrétaire Blinken ont discuté de l’importance de la coopération canado-américaine dans les Amériques.

Les deux ont discuté de la situation alarmante au Venezuela et ont convenu de collaborer avec la communauté internationale pour aider les Vénézuéliens à faire face à cette crise et aux souffrances humaines qu'elle provoque.

Ils ont tous deux réaffirmé leur engagement à agir à l’égard des droits de la personne et des réformes nécessaires à Cuba, et à veiller à ce que le prochain processus électoral en Haïti soit crédible, inclusif et transparent. Le ministre Garneau et le secrétaire Blinken attendent avec un vif intérêt le prochain Sommet des Amériques, que les États-Unis accueilleront, comme une occasion de travailler ensemble et avec d’autres pays de l’hémisphère pour établir un programme unificateur axé sur le rétablissement des répercussions multidimensionnelles de la pandémie et le renforcement de la gouvernance démocratique. Le ministre Garneau a offert le soutien du Canada pour s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière dans l’hémisphère.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :