Geoffroi Montpetit devient administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie

Communiqué de presse

Le 22 février 2021 – Ottawa (Ontario) et Québec (Québec)

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Marc Garneau et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Nadine Girault, félicitent Geoffroi Montpetit, qui devient administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour appuyer la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Son entrée en fonction sera précisée prochainement.

Monsieur Montpetit aura pour mandat de poursuivre d’importantes réformes de modernisation organisationnelle et d’animer une programmation qui répond encore mieux aux besoins des populations francophones particulièrement les femmes et les jeunes.

Monsieur Montpetit travaillera en collaboration avec les États et gouvernements membres de l’OIF, de même qu’avec les autres institutions francophones et la société civile, pour mener à bien la mission de l’Organisation, soit contribuer au rayonnement de la langue française dans le monde et promouvoir les valeurs de la Francophonie que sont la démocratie, l’égalité femme-homme et le développement durable.

Le Canada et le Québec continueront d’appuyer activement la mise en œuvre de la Stratégie économique de la Francophonie, l’élaboration de la Stratégie de la Francophonie numérique ainsi que les réformes de gouvernance, de transparence et de saine gestion en faveur de la modernisation de l’Organisation.

Citations

« Grâce à son expérience en administration publique et sa feuille de route éprouvée en politique étrangère et en développement international, Monsieur Montpetit sera un atout précieux pour l’OIF et ses membres alors que l’Organisation se prépare à la tenue du Sommet de Djerba en 2021. Le Canada se réjouit de poursuivre son leadership et son engagement soutenu au sein de Francophonie pour faire avancer la coopération multilatérale. »

- Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères

« Nous saluons la nomination de Geoffroi Montpetit à titre d’administrateur. La poursuite des réformes engagées en faveur de la modernisation de l’OIF demeure une priorité pour le Québec et nous sommes confiants que le nouvel administrateur saura relever ce mandat.  Nous lui assurons tout notre soutien et lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions. »

- Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Faits en bref

  • En tant que numéro deux de l’OIF, l’administrateur est chargé d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous l’autorité de la Secrétaire générale, la gestion des affaires administratives et financières de l’Organisation. Il met également en œuvre les programmes et décisions adoptées par les chefs d’État et de gouvernement lors des Sommets de la Francophonie.

  • Le Canada, le Québec et le Nouveau-Brunswick sont membres de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ils poursuivent leur engagement fort et soutenu au sein de la Francophonie depuis les tout débuts. Le Canada et le Québec exercent un leadership constructif au sein de la Francophonie internationale et contribuent activement à la mise en œuvre des programmes de l’Organisation.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Flore Bouchon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations
internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
Tél. : 418 649-2319
flore.bouchon@mri-mifi.gouv.qc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :