La ministre Ng s’entretient avec le ministre néo-zélandais de l’Agriculture, du Commerce et de la Croissance des exportations, de la Biosécurité, de l’Information foncière et des Communautés rurales

Compte rendu

Le 9 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Hier, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a rencontré virtuellement le ministre néo-zélandais de l’Agriculture, du Commerce et de la Croissance des exportations, de la Biosécurité, de l’Information foncière et des Communautés rurales, Damien O’Connor.

Les 2 ministres ont discuté de l’importance pour la communauté internationale de travailler ensemble pour répondre à la COVID-19. Ils ont convenu que la collaboration mondiale est essentielle pour garantir un accès équitable, opportun et abordable aux tests de dépistage, aux traitements et aux vaccins, qui sont cruciaux pour favoriser une reprise économique mondiale après les effets de la pandémie de COVID-19.

Les ministres ont réaffirmé la nécessité de continuer à défendre la coopération multilatérale, notamment dans le cadre des efforts déployés par le Groupe d’Ottawa dirigé par le Canada pour réformer l’Organisation mondiale du commerce et renforcer le système commercial multilatéral fondé sur des règles.

La ministre Ng a réitéré l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer ses liens commerciaux et à créer des débouchés pour les entreprises et les travailleurs canadiens sur les marchés internationaux. Elle a réitéré que le Canada souhaite renforcer ses liens avec ses homologues membres de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, et voir ce partenariat s’étendre à d’autres économies désireuses et capables de respecter ses normes élevées.

La ministre Ng a fait savoir que le Canada avait hâte de travailler avec ses partenaires pour faire avancer les discussions exploratoires sur l’adhésion à l’Accord de partenariat pour l’économie numérique, dont les membres sont la Nouvelle-Zélande, le Chili et Singapour. Elle a déclaré que cela aiderait les entreprises canadiennes de toutes tailles à naviguer dans une économie plus numérique, à établir des règles claires sur le commerce électronique et à promouvoir une croissance qui profite à tous.

La ministre Ng a souligné l’importance de la coopération continue du Canada avec la Nouvelle-Zélande sur des questions telles que les droits des Autochtones, les changements climatiques et le commerce inclusif. Elle a exprimé l’engagement du Canada à travailler en étroite collaboration avec la Nouvelle-Zélande dans le cadre de son rôle d’hôte de la Coopération économique Asie-Pacifique cette année.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
Youmy.Han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :