Première réunion du Groupe des ministres des Affaires étrangères Canada–Communauté des Caraïbes : Le Canada et les pays des Caraïbes approfondissent leur partenariat

Communiqué de presse

Le 19 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, et le ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de l’Immigration du Belize et nouveau président du Conseil des relations extérieures et communautaires de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Eamon Courtenay, ont coprésidé la première réunion du Groupe des ministres des Affaires étrangères Canada–CARICOM. Le Groupe servira de tribune aux partenaires canadiens et caribéens, qui y aborderont les questions prioritaires communes et les possibilités de mesures concertées.

Au cours de la réunion, les ministres ont échangé leurs points de vue sur la réponse coordonnée de leurs pays à la pandémie de COVID-19 en cours, ont déterminé des priorités communes visant à atteindre une croissance économique inclusive dans la région et ont discuté des domaines de collaboration en matière de résilience climatique venant appuyer une reprise inclusive et durable.

Le ministre Garneau a souligné le soutien ferme du Canada à l’égard du mécanisme COVAX et son engagement à continuer d’encourager d’autres pays à offrir le soutien supplémentaire nécessaire à ce partenariat multilatéral clé pour garantir un accès équitable aux vaccins dans le monde. Le ministre a aussi annoncé les initiatives suivantes pour approfondir le partenariat Canada–CARICOM :

  • un engagement de 81,41 millions de dollars pour la reconstitution du Fonds spécial de développement de la Banque de développement des Caraïbes;
  • un engagement de 9 millions de dollars au Programme alimentaire mondial pour le soutien à la logistique et la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Le Canada et les pays des Caraïbes partagent des amitiés profondes et de longue date fondées sur des liens interpersonnels, des valeurs politiques communes, des relations commerciales dynamiques et un engagement en faveur d’une croissance économique inclusive et de la résilience climatique.

Citations

« Le solide partenariat du Canada avec nos amis des Caraïbes est essentiel alors que nous cherchons à reconstruire un monde meilleur, plus fort et plus vert à la suite de la pandémie de COVID-19 et des difficultés économiques qu’elle a causées. Aujourd’hui, nous avons discuté de nos priorités communes et de notre engagement à construire ensemble un avenir meilleur, fondé sur des amitiés de longue date, des valeurs communes et des relations commerciales dynamiques et favorisant une croissance économique inclusive et une résilience climatique. »

- Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Groupe des ministres des Affaires étrangères Canada–CARICOM servira de tribune aux ministres des Affaires étrangères du Canada et des Caraïbes, qui pourront y aborder les enjeux, faire progresser les priorités communes et collaborer à des solutions novatrices pour la région des Caraïbes.

  • Le Canada a mobilisé plus de 2 milliards de dollars d’aide internationale en réponse à la COVID-19.  

  • La CARICOM se compose de 15 États membres et de 5 membres associés, qui réunissent près de 20 millions de personnes.

  • Le Canada entretient des liens de longue date avec les pays de la CARICOM depuis leur indépendance. Ces liens couvrent tout un éventail de questions, notamment le commerce, la sécurité et la défense, l’éducation et la gouvernance.

  • Les entreprises canadiennes sont actives dans les secteurs des services financiers, des ressources naturelles, des technologies propres, du tourisme, de l’énergie et de l’éducation de la CARICOM.

  • En 2019, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les membres de la CARICOM s’est élevée à 1,9 milliard de dollars, et celle du commerce de services du Canada à 4,4 milliards de dollars. 

  • Les marchés de la CARICOM offrent des possibilités de croissance dans les secteurs des infrastructures, des énergies renouvelables, de la résilience climatique, des services financiers, des industries extractives, du tourisme et de l’éducation.

  • Avant la pandémie de COVID-19, plus de 2 millions de Canadiens se rendaient chaque année dans les pays de la CARICOM.

  • Près d’un million de personnes d’origine caribéenne vivent au Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique internationale du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :